Google permet maintenant de fact-checker des images

Alors que l’on craint une déferlante de désinformation due au contenu généré par intelligence artificielle, la fonction de fact-checking de Google apparaît comme de plus en plus nécessaire. Dans cette optique, Google adjoint à sa fonction la possibilité de tracer l’origine d’une image.

L’outil « Fact Check Explorer » est un outil créé par Google il y a quelques années dans le but de vérifier la véracité d’une information. En introduisant un mot-clé, il est possible d’accéder aux sites de fact-checking ayant vérifié l’information.

Malheureusement, l’outil reste encore très limité. Et parmi ces limitations, il y a celle de la vérification des images. Une fonctionnalité qui pouvait ne pas paraître absolument nécessaire il y a quelques années, mais devient indispensable à l’aire de l’IA.

C’est pourquoi Google a décidé de lancer une nouvelle fonction permettant de combler ce vide, comme l’entreprise l’annonce dans un article de blog. Grâce à celle-ci, il sera bientôt possible de retrouver l’historique d’une image et de connaître la manière dont celle-ci est apparue sur Internet rien qu’en la téléversant où en introduisant l’adresse IP de l’image en question.

Une fonctionnalité qui, selon le magazine Clubic, répond peut-être aux demandes de l’Union européenne en la matière, celle-ci exigeant qu’il soit possible de différencier le contenu généré par IA des autres types de contenu sur Internet.