Un robot chef d’orchestre dirige un concert en Corée

En Corée du Sud, un concert de musique savante contemporaine, qui intégrait également plusieurs instruments traditionnels, a été mené par un chef d’orchestre un peu particulier. Il s’agissait en effet d’un robot. Pas d’IA dans ce robot, mais une belle illusion technique.

Si l’intelligence artificielle fait des progrès fulgurants dans beaucoup de domaines, elle n’est pas encore tout à fait capable de remplacer les chefs d’orchestre. En effet, bien qu’un concert à Séoul ait été mené par un maestro tout à fait mécanique, celui-ci n’était pas une prouesse de l’IA, mais bien de la motion capture.

C’est en effet un vrai chef en chair et en os qui a été préenregistré en train de conduire l’orchestre. Grâce à la motion capture, que l’on retrouve aussi bien dans les films que dans les jeux vidéo depuis bien des années déjà, on a pu aisément transmettre ces mouvements au petit androïde intitulé Ever6.

Une performance qui fait plus l’effet de démonstration technique d’une mécanique bien huilée que d’une réelle menace pour le métier. Difficile, en effet, de voir l’utilité de ce concept à grande échelle.

En attendant, Ever6 a tout de même fait son petit effet sur les quelques 950 spectateurs qui étaient venus assister à ce concert d’un nouveau genre.

Il faut aussi rappeler, enfin, que si un chef d’orchestre est un ajout non-négligeable, un orchestre peut théoriquement fonctionner en son absence. Difficile donc de juger si Ever6 a bien rempli son rôle, ou si les musiciens de l’Orchestre national de Corée étaient juste particulièrement talentueux.