Dès 2027, les connexions internet devront avoir une vitesse minimale en Belgique

En 2023, 0,75% des ménages belges ne disposent d’une connexion internet qui atteint difficilement les 1 Mbps. Cela va changer à l’horizon 2027.

Joe Biden l’annonçait déjà en début de semaine sur son compte Twitter officiel. “En 2023, c’est un droit pour tous les citoyens américains d’avoir un accès facile à une connexion internet à haut-débit.” Mais quid en Belgique ? La Ministre fédérale de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Petra De Sutter, a annoncé ce vendredi qu’elle exigerait une augmentation du débit minimal fourni par les sociétés belges de télécommunications.

Actuellement, ce débit minimal est de 1 Mbps. “ Avec un tel débit, vous pouvez lire vos mails ou, au mieux, regarder un film sans trop de pixels. Ce n’est plus de notre temps, mais malgré tout, 38.000 ménages [belges, NDLR.] disposent actuellement d’un débit Internet compris entre 1 et 30 Mbps”, a déclaré la Ministre.

Mais cela va changer, et ce, dès l’année prochaine. Les opérateurs devront fournir à tous les Belges un débit minimal de 10 Mbps. Il devra être de 30 Mbps en 2027. “À l’exception de Malte, la Belgique sera le seul pays d’Europe à garantir un débit Internet minimal de 30 Mbps pour tous les ménages”, se réjouit Mme. De Sutter.

Enfin, la Ministre souhaite également supprimer les zones blanches, qui ne disposent aujourd’hui que d’une faible couverture au réseau rapide. Elle a pour cela débloquer un budget supplémentaire à destination des opérateurs pour qu’ils améliorent leur couverture réseau.