Attention à l’arnaque WhatsApp Pink

La police de Mumbai a alerté la population le vendredi 16 juin quant à WhatsApp Pink, une fausse version étendue de WhatsApp. Une information qui a depuis été largement relayée sur internet, et qui est malheureusement une arnaque récurrente.

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp Pink, la fausse application de WhatsApp aux fonctionnalités étendues, fait parler d’elle. Certains utilisateurs reçoivent en effet régulièrement des messages leur vantant les mérites de cette version de l’application, qui donnerait accès non seulement à davantage de possibilités, mais également à une meilleure protection de la confidentialité des données, et les incitant à la télécharger.

Un téléchargement qui peut coûter cher aux destinataires de ces messages, car c’est un malware que le pernicieux message invite à installer sur le téléphone de la victime, qui va donner aux pirates l’accès à vos données privées et au contenu de vos conversations.

Mais WhatsApp Pink ne s’arrête pas là, car le malware va également s’emparer de votre liste de contact, à qui le même message sera envoyé, perpétuant ainsi le cycle de l’arnaque. Toutefois, l’arnaque ne touche semble-t-il presque exclusivement que les utilisateurs de WhatsApp sous Android.

C’est en 2021 que cette arnaque a pour la première fois été découverte. Mais elle est de retour en 2023, comme en témoigne un tweet de la police de la ville indienne de Mumbai datant de mi-juin. Et il y a fort à parier que ce n’est pas la dernière fois qu’on entend parler de WhatsApp Pink.

De manière générale, il est de bon ton de ne télécharger les applications que depuis les magasins d’applications officiels que sont le Google Play Store d’Android et l’App Store d’Apple. D’ailleurs, même sur ceux-ci, il convient de rester prudent, car de nombreuses arnaques subsistent encore.

Il convient aussi de rappeler que tout message du genre provenant soi-disant d’un service tel que WhatsApp est suspect, que les grandes entreprises telles que Meta ne communiquent généralement pas de cette manière, et que les services légitimes offrant des fonctionnalités étendues sont presque toujours payants.