Ca va mal pour Niantic : 230 employés licenciés, 2 projets annulés, 1 studio fermé

Le studio de développement derrière Pokémon Go se restructure. Ce jeudi, Niantic a annoncé le licenciement de 230 employés.

Rien ne va plus pour Niantic. Si Pokémon Go continue à cartonner, le studio de développement n’est pas parvenu à réitérer le succès de son jeu phare. Après avoir annulé plusieurs projets de jeux en réalité augmentée, qui surfaient sur le succès de Pokémon Go, le studio vient d’annoncer qu’il rangeait au placard deux autres titres. Lancé en janvier dernier, NBA All World n’avait pas beaucoup fait parler de lui. Il est donc somme toute logique qu’il passe à la trappe. Plus surprenant, le jeu Marvel: World of Heroes fait également les frais de la restructuration, qui prévoit la fermeture d’un studio complet.

Selon Bloomberg, ce sont au total 230 employés qui viennent d’être licenciés, sur un total de plus de 800. Soit plus d’un quart de la force de travail, tout de même.

John Hank, le PDG du groupe, s’est adressé aux employés par mail, pour justifier cette décision. “Le marché du jeu mobile est aujourd’hui à un stade très mature et seulement les meilleurs jeux et les jeux les plus originaux ont une chance de rencontrer le succès. Nous voulons concentrer notre attention sur la réalité augmentée et la mixed reality.”

Outre Pokémon Go, Niantic continue à travailler sur un large catalogue de jeux, parmi lesquels on retrouve Pikmin Bloom, Monster Hunter, Peridot et Ingress. Pokémon Go conserve une solide base d’utilisateurs avec 79 millions d’utilisateurs au compteur.