La fin d’une époque : les Skyblog vont fermer

Skyblog était une institution de l’Internet d’autrefois. Mais si dans les années 2000, ces blogs personnels étaient partout, de nos jours, il est bien rare d’en trouver encore un. Et à partir du 21 août, ce sera tout bonnement impossible.

Skyblog.com est fondé en 2002 par le fondateur de la radio française Skyrock et connaît vite un succès inespéré. Si l’on peut y voir les prémices de ce qui deviendra bientôt nos réseaux sociaux modernes, un an tout de même avant Myspace, ces blogs ont aujourd’hui totalement déserté Internet.

Pourtant, le site restait toujours actif auprès d’une minorité d’utilisateurs. Malheureusement, la plateforme, très adaptée à un Internet « à l’ancienne », n’est plus capable de se conformer aux réglementations modernes en matière numérique.

Plus spécifiquement, c’est pour respecter les règles européennes en matière de protection des données que Skyblog a décidé de fermer boutique. Le 21 août, tous les blogs seront archivés et anonymisés.

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour les propriétaires d’un Skyblog. En effet, le blog lui-même vous livre les étapes à suivre afin de sauvegarder vos données, à moins que vous ne préféreriez tout simplement tout supprimer.

Pour Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, tout n’est pas fini néanmoins, car lui et son équipe ont lancé Skred, une messagerie qui, elle, au contraire, est plus en phase avec son temps et axée sur la protection des données.