L’Europe fixe une deadline pour Twitter

Dans le cadre du Digital Service Act, le nouveau règlement concernant la modération des réseaux sociaux pour lutter contre la haine et la désinformation, les plus grandes plateformes du Web sont invitées à se soumettre à des audits pour savoir s’ils parvenaient à se soumettre aux règles, quitte à recevoir une amende. Mais un réseau social fait l’objet de suspicions particulières du point de vue de l’Union européenne.

C’est le 25 août que sera appliqué le Digital Service Act, et tous les plus grands géants du web s’affairent pour essayer de s’y conformer. Ou presque… Car il semble que Twitter soit à la traîne en la matière. Et la manière donc le réseau social a été dirigé depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk entre même en totale contradiction avec les bases du règlement adopté.

C’est pourquoi Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a rencontré Elon Musk dans le cadre d’une réunion afin d’éclaircir ce point. Et si le milliardaire affirme vouloir se conformer à cette réglementation, le fait qu’il ait auparavant quitté le code de bonne pratique de l’Union européenne pour lutter contre la désinformation ne met pas particulièrement en confiance.

C’est pourquoi le commissaire a rappelé la deadline du 25 août à monsieur Musk. Il aura ainsi tout ce temps pour mettre les fonds nécessaires dans ce règlement. Ce qui, logiquement, devrait impliquer d’engager des modérateurs. Et ce alors que le patron de Tesla avait justement licencié de nombreux modérateurs lors de sa prise de pouvoir.

Si Twitter ne se conforme pas aux règles, les conséquences pourraient être sévères, avec soit une conséquente amende, soit l’interdiction totale d’opérer sur le territoire européen.