Samsung va permettre à ses clients de réparer leurs smartphones

Dans le cadre des préoccupations écologiques modernes, la réparation des appareils électroniques semble plus que jamais d’actualité. Et s’il existe un bon élève dans la matière, c’est bien Samsung. Ainsi, la possibilité de réparer son smartphone endommagé de manière facile pour tout un chacun, déjà disponible aux États-Unis, sera bientôt également accessible en Belgique.

Lutter contre l’obsolescence programmée, ce n’est pas exactement ce qu’on imagine être l’apanage des fabricants. Et pourtant, Samsung a mis à disposition des propriétaires américains des kits de réparation contenant des pièces détachées permettant de remplacer les parties endommagées de son smartphone.

Et désormais, c’est en Europe que Samsung annonce lancer ce programme de réparation. Parmi les pays concernés, la Belgique.

Notez toutefois que toutes les pièces de son smartphone ne seront pas également réparables. Ainsi, les parties qu’il sera possible de remplacer seront l’écran, le port de recharge, et le panneau arrière. Le tout avec des prix variant largement en fonction des pièces concernées, ainsi que des modèles de smartphones. Et pour s’aider dans sa réparation, l’utilisateur pourra faire confiance aux vidéos et tutoriels fournis par la compagnie coréenne.

À noter que pour l’instant, ces kits de réparation ne devraient concerner que les modèles les plus récents, à partir du Galaxy S20.