Après Shein et Temu, un autre site de ventes en ligne chinois débarque

Au salon Vivatech de Paris, John Michael Evans, président du groupe chinois Alibaba, à annoncé le lancement en Europe de la plateforme d’e-commerce Tmall.

En Europe, on connaît surtout le groupe Alibaba pour la plateforme Aliexpress. Pourtant, la compagnie fondée par le célèbre Jack Ma, personnage emblématique qui a eu quelques déboires avec le gouvernement Chinois, possède en réalité plusieurs sites, tel que Tmall, déjà présent partout en Chine, et qui, comme son nom l’indique, se veut un centre commercial (mall en anglais) où l’on peut acheter un peu de tout.

Mais désormais, celui-ci devrait s’étendre à l’Europe à partir d’un projet pilote déjà commencé en Espagne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la logique de Tmall est très différente de celle d’Aliexpress.

En effet, si les prix des articles achetés sur la plateforme chinoise Aliexpress sont très bas, c’est en dépit des délais de livraison, qui sont eux au contraire relativement longs, en raison de la distance géographique qui nous sépare de l’Empire du Milieu.

C’est pourquoi avec Tmall, le groupe prétend opter pour une stratégie toute différente. Il s’agirait en effet ici d’acheter la marchandise chez des producteurs européens, ce qui va largement diminuer les délais de livraison, mais aussi augmenter les prix. Une stratégie qui va à contrario de tout ce qui a été tenté par les plateformes de ventes en ligne chinoises en Occident.

Il faut dire que Tmall et le groupe Alibaba s’adonnent même au luxe, puisqu’il existe une déclinaison haut de gamme de la plateforme, le Tmall Luxury Pavilion, où l’on peut acheter des produits de marques telles que LVMH, Hermès, ou Chanel.

C’est donc une tout autre facette du commerce chinois qu’il faut s’attendre à découvrir avec cette plateforme qui devrait débarquer en Europe dans les mois à venir.

Mais c’est aussi l’occasion de rappeler que le groupe Alibaba n’en a peut-être pas complètement fini avec ses déboires, puisqu’il est maintenant en train de se scinder en six branches distinctes, relativement indépendantes les unes des autres. Une transformation qui a peut-être influencé ou accéléré le lancement de cette nouvelle plateforme sur le territoire du vieux continent.