En France, ChatGPT passe le bac de philo, mais il n’est pas très bon pour autant

L’épreuve de philosophie du bac est une spécificité française par excellence. Autant dire que la possibilité que ChatGPT puisse avoir la moyenne a fait des remous dans l’Hexagone. Cependant, les correcteurs ont eu quelques critiques à émettre sur sa dissertation.

Plus que de philosophie, c’est de rhétorique et d’articulation des idées dont il est question lors de l’épreuve de philo au baccalauréat en France. Des domaines dans lesquels ChatGPT est supposé lui aussi être compétent.

Alors bien évidemment, les Français ont voulu tester les capacités du chatbot à l’occasion du grand examen national. Le très médiatique philosophe, chroniqueur et éditorialiste Raphaël Enthoven s’est donc prêté à l’épreuve d’un duel de rédaction avec le robot.

Les copies ont été anonymisées et jugées comme le seraient celles de n’importe quel élève passant le bac. Les résultats sont sans appel. Enthoven reçoit la note glorieuse de 20 sur 20, tandis que ChatGPT écope d’un médiocre 11 ou 12 sur 20. Une note tout de même suffisante pour lui faire passer la moyenne.

Les correcteurs restent quand même plutôt sévères. L’intelligence artificielle se contenterait de débiter des arguments et des citations de manière mécanique. Il n’y aurait pas vraiment de profondeur à attendre d’elle, et elle n’aurait même pas formulé de problématique complète dans sa rédaction.

Difficile donc de dire quelle conclusion il faut tirer de cette expérience. Faut-il être inquiet de ce que la machine soit capable de réussir l’épreuve, ou rassuré de ce que l’homme bat toujours la machine dans ce domaine ?