iPhone : la vidéo cinématique disponible aux applications tierces

Apple va proposer aux développeurs une fonctionnalité innovante de l’iPhone. Avec iOS 17, le mode cinématique sera disponible pour les développeurs d’applications tierces.

Apple ouvre une porte et fait un pas en avant vers les monteurs vidéos. En effet, la firme de Cupertino a annoncé lors de la WWDC l’intégration d’une API cinématographique dans iOS 17. Concrètement, elle permettra aux apps tierces de gérer la lecture et le montage vidéo en mode cinématique.

Les développeurs pourront ainsi offrir des fonctionnalités de montage vidéo professionnelles similaires à celles des applications natives d’Apple.

Une API très complète
L’API cinématographique permet aux apps tierces d’ajouter des fonctionnalités de montage et de lecture de niveau professionnel aux films enregistrés en mode cinématique via l’application Camera. Il est possible d’ajuster la mise au point et l’ouverture après l’enregistrement pour créer un effet bokeh. Les apps peuvent ainsi bénéficier des mêmes outils que Final Cut Pro, Photos et iMovie.

À l’heure actuelle, l’iPhone 14 Pro et Pro Max bénéficient de meilleures performances photo et vidéo. Les utilisateurs peuvent filmer en 4 K HDR à 30 ou 24 images par seconde. Le capteur principal de 48 mégapixels offre une ouverture plus large à f/1.78 et permet des ajustements de mise au point et d’ouverture après l’enregistrement pour obtenir des effets de flou.

Ces améliorations intéressent de nombreux vidéastes et amateurs de vidéo. L’intégration de cette nouvelle API en réjouira plus d’un.