Mercedes intègre ChatGPT à ses véhicules

Le constructeur automobile teste aujourd’hui l’intégration de ChatGPT dans sa fonction Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Il s’agit toutefois d’un programme bêta, uniquement disponible aux États-Unis.

Et si ChatGPT venait jouer les copilotes ? Nous en sommes encore loin, mais Mercedes tente aujourd’hui, vendredi 16 juin, l’intégration du chatbot d’OpenAI dans ses voitures. Le constructeur allemand ouvre un programme bêta, à destination du marché américain, dans lequel ChatGPT vient améliorer la fonction Mercedes-Benz User Experience (MBUX).

Le programme devrait durer environ trois mois et la marque laisse le choix à ses conducteurs. Les volontaires peuvent donc s’inscrire à la version bêta, simplement à l’aide de la commande vocale de leur voiture.

D’après Mercedes, l’objectif de cette intégration est de renforcer la fonction « Hey Mercedes », des véhicules. Laquelle permet d’effectuer des actions simples, comme modifier la température de l’habitacle, régler la navigation, ou encore changer de musique. Avec ChatGPT, la firme espère rendre les réponses « plus intuitives ».

Évidemment, tous les propriétaires de Mercedes ne sont pas des adeptes de l’intelligence artificielle (IA). Ce pourquoi la marque laisse le choix aux consommateurs. Toutefois, l’entreprise assure que la version de MBUX qui inclue ChatGPT fonctionne dans un cloud contrôlé. Notamment, afin de protéger les données des clients et de garder un œil sur le chatbot.

Rien n’indique, pour l’instant, que l’expérience sera reproduite en Europe. Et il y a d’ailleurs fort à parier que tout dépendra des résultats de la bêta américaine.