Maison connectée : Google va vous permettre d’automatiser tout en détails

Si Google Assistant ne pouvait pas encore être complètement qualifié de système domotique à part entière, les avancées de Google Home dans le domaine étaient particulièrement incontournables. Et l’assistant personnel du géant de Mountain View ne fait que s’améliorer d’année en année.

C’était une fonctionnalité anticipée de longue date. En effet, si Google avait déjà introduit les routines en 2018, qui permettaient de déclencher certains événements dans la maison en fonction d’éléments simples tels que l’heure, voici maintenant venir les scripts. Un système bien connu des amateurs de domotique avancée qui fait maintenant sa grande arrivée sur Google Home avec une interface facilitée.

Avec ceux-ci, on peut véritablement parler de domotique au sens propre du terme, avec la possibilité d’associer certaines fonctionnalités de Google Home à des déclencheurs. Ces déclencheurs pourront par exemple être la présence d’être humain dans la maison, l’allumage d’une application, etc. Qui plus est, il sera possible d’associer des déclencheurs entre eux pour créer des interactions complexes. Par exemple, on pourrait déclencher l’allumage des lumières seulement s’il y a du monde à la maison ET que le soleil s’est déjà couché.

Les scripts domotiques utilisent le langage de programmation YAML, comme le font déjà la grande majorité des systèmes du même genre. Néanmoins, cette fois-ci, le système a été fortement simplifié pour permettre une utilisation par des débutants de la domotique, où par ceux qui n’ont pas le temps de mettre en place des scripts complexes sur des systèmes plus avancés.

Pour ceux qui voudront s’y mettre, il sera même possible de coder des scripts entiers sans jamais toucher au langage de programmation en lui-même. Même si, pour des fonctionnalités plus avancées, il sera encore nécessaire d’apprendre YAML. Pas de panique, néanmoins, car il s’agit d’un langage plutôt simple à apprendre.

Ainsi depuis le 13 juin, l’éditeur de script de Google Home est disponible en preview à l’adresse https://home.google.com/automations ou en s’inscrivant pour le programme de test de l’application Google Home, et devrait s’étoffer avec de plus en plus de fonctionnalités avant sa sortie définitive.