Une fausse rumeur sur l’iPhone crée la panique chez les festivaliers

La rumeur se répand sur les réseaux sociaux selon laquelle Apple s’apprêterait à mettre en application un système permettant de bloquer votre iPhone durant les concerts. Si l’information a été reprise un peu partout, la source en est pourtant peu fiable.

C’est un tweet d’un certain Soren Iverson qui a déclenché la controverse. Sur celui-ci, on apprend l’existence d’une fonctionnalité d’iOS 17 qui, après 20 minutes de concert, afficherait sur l’écran un message incitant l’utilisateur à cesser de filmer et à profiter de l’instant présent.

Une information qui a immédiatement déclenché un débat chez les amateurs d’iPhone, se regroupant en deux camps, certains se disant favorables à cette nouveauté qui inciterait à nous déconnecter, d’autres n’appréciant au contraire pas l’idée que leur téléphone leur dise quoi faire.

Pourtant, comme le rappellent les magazines Presse-Citron et Frandroid, la source de ce tweet, Soren Iverson, est peu fiable. En effet, ce designer californien a toujours eu tendance à poster des informations fausses ou exagérées. Le plus souvent, ses tweets parodiques sont trop gros pour être crédibles, mais certains, plus subtils, sont parfois pris pour argent comptant sur les réseaux sociaux. C’est le cas ici.

La vraie mise à jour d’iOS 17, déjà présentée sous forme de bêta développeur, ne montre quant à elle aucune velléité d’interrompre vos concerts.