Des chercheurs créent une caméra gélule pour explorer le système digestif

Des scientifiques américains ont testé pour la première fois une capsule magnétique pilotable à distance. Conçue pour explorer le système digestif, celle-ci permettra aux patients d’éviter les complications éventuelles d’une endoscopie.

C’est une belle avancée pour la médecine. Des chercheurs de l’université George Washington, aux États-Unis, ont testé pour la première fois une caméra gélule pour explorer le système digestif. Baptisée NaviCam, la capsule permet d’éviter l’endoscopie traditionnelle, qui reste un examen délicat.

En soi, l’ingestion d’une caméra gélule comme endoscopie alternative est déjà possible. C’est ailleurs que se situe la nouveauté, puisque la capsule mise au point par les scientifiques américains est pilotable. Là où l’ancien système ne permet pas d’explorer toutes les zones, la nouvelle capsule est efficace à 95%.

Un dépistage simplifié
Tout repose sur un système électromagnétique. Une fois la capsule ingérée, le patient enfile un gilet de collecte des données et se place en position allongée. Grâce à un aimant externe, le médecin utilise une paire de manettes pour naviguer dans le corps du patient. De la même manière qu’il le ferait avec une manette de jeux vidéo.

Le fait que cette procédure soit non invasive est également très bénéfique au patient. En effet, l’examen traditionnel comporte des risques d’hémorragies, d’infections, voire de perforation de l’appareil digestif. Autant de dangers écartés par la gélule de AnX Robotica, auxquels l’on peut aussi ajouter l’anesthésie générale.

À terme, les chercheurs espèrent bien démocratiser la procédure. Selon Andrew Meltzer, professeur de médecine d’urgence à la GW School of Medicine & Health Sciences, « les capsules à contrôle magnétique pourraient être utilisées comme un moyen rapide et facile de dépister les problèmes de santé dans le tractus gastro-intestinal supérieur, tels que les ulcères ou le cancer de l’estomac ».

De nombreux tests sont encore à prévoir, mais les scientifiques voient d’ores et déjà plus loin. Leur objectif ? Automatiser l’examen grâce à l’intégration d’une IA.