L’Union européenne bloque Bard, l’IA de Google

CréditDans la course effrénée à l’intelligence artificielle, Google était déjà en retard par rapport à ses concurrents Bing et OpenAI. Un écart qui n’est pas près de se resserrer suite à une décision de la Commission irlandaise de protection des données, un organisme opérant pour le compte de l’Union européenne.

L’organisme irlandais a ainsi bloqué l’entrée de l’IA Bard, le chatbot conversationnel de Google, sur le territoire européen en raison d’un manque de clarté sur la politique de l’intelligence artificielle en matière de protection des données.

Si la décision a été prise sur l’île d’Émeraude, ses conséquences se feront ressentir partout en Europe où il faudra attendre quelques semaines, voire plusieurs mois, avant de voir Google Bard débarquer.

Contacté par le magazine TechCrunch, Google a affirmé faire preuve de bonne volonté en voulant prendre son temps afin de consulter les experts et les responsables compétents avant de rendre son IA accessible à la population européenne.

En attendant, nous n’avons toujours pas de date prévue pour la sortie de Bard sur le vieux continent alors que ses concurrents Bing Chat et ChatGPT sont déjà gratuitement disponibles sur le territoire européen.