Pour son créateur, ChatGPT va devenir la calculatrice des mots

Sam Altman, le créateur de ChatGPT, n’en est pas à sa première déclaration quant à l’avenir de l’intelligence artificielle. La dernière en date concerne l’avenir des devoirs à la maison. Pour le CEO d’OpenAI, il devrait tout simplement disparaître avec l’arrivée des chatbots.

Lors de sa conférence à l’université de Keio, à Tokyo, Sam Altman a comparé chatGPT à une « calculatrice pour les mots ». Tout comme les élèves utilisent depuis longtemps en effet l’outil de calcul pour faciliter leurs devoirs de mathématiques, ils utilisent maintenant également l’IA pour tout devoir nécessitant un effort de rédaction.

C’est pourquoi selon le volubile homme d’affaires, les devoirs à la maison devront tout simplement être remplacés par autre chose afin que les écoles puissent évaluer les capacités des élèves.

Une évolution qu’Altman voit comme un progrès. Après tout, selon lui, les adultes n’ayant pas à travailler une fois rentré du bureau, il n’y aurait aucune raison que les enfants le doivent, ce qu’il perçoit comme une injustice.

Et pour lui, il est normal que les élèves tendent à réparer cette injustice en utilisant des outils facilitants, tels que la calculatrice, ou désormais, ChatGPT.

En attendant, les écoles ont quant à elles préféré assimiler les intelligences artificielles génératives à de la triche, et il y a fort à parier que le discours plutôt optimiste de Sam Altman sur l’IA n’ait que peu d’influence sur celles-ci.