WhatsApp va introduire une nouvelle façon de communiquer

Une nouvelle forme de message s’apprête à débarquer sur WhatsApp. Les versions bêta pour Android et iOS intègre désormais la possibilité de réaliser de court messages vidéos.

Les messages vidéos seront bientôt là sur WhatsApp. La nouveauté vient de débarquer sur les versions bêta d’iOS et Android et, comme souvent, c’est WABetaInfo qui s’en est rendu compte. WhatsApp poursuit son chantier de mises à jour et décide de parier sur une forme de communication inédite, quitte à prendre quelques risques. Reste à déterminer si l’audace du service de messagerie sera récompensée.

60 secondes pour tout dire
Concrètement, la fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs d’enregistrer et de partager des vidéos courtes. La durée maximale des messages ne pourra donc pas dépasser les 60 secondes. Pour activer l’enregistrement, il conviendra de sélectionner l’icône caméra. A priori, WhatsApp compte faciliter le passage entre messages audios et vidéos en laissant l’utilisateur switcher de l’un à l’autre d’une simple pression.

Lorsque l’icône caméra est affichée, il suffit alors de maintenir la pression pour commencer l’enregistrement du message. De l’autre côté, le destinataire peut activer la lecture du message en tapotant dessus une fois. Bien sûr, la fonction nécessitera de pouvoir installer la dernière version de WhatsApp, y compris pour lire les messages.

Comme pour l’ensemble des autres formes de communications, les messages vidéos bénéficieront du chiffrement de bout en bout. Pas question pour WhatsApp de faire des concessions sur la confidentialité, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Toutefois, il nous paraît difficile d’identifier l’intérêt réel de cette nouveauté.

Certes, les messages vidéos ajoutent une touche d’authenticité et peuvent être un complément utile à certaines conversations. Notamment lorsqu’il s’agit de montrer quelque chose. Néanmoins, le service de messagerie permet d’ores et déjà de partager des photos ou d’enregistrer des vidéos directement depuis l’application. Ce qui limite assez largement son utilité.