Une nouvelle plateforme fédérale pour savoir qui consulte vos données

La Belgique se dote d’un nouvel outil numérique qui cartographie les différentes utilisations des informations personnelles des citoyens par les institutions. Objectifs : transparence et contrôle des données.

Savoir qui consulte vos données en temps réel. C’est l’objectif de la plateforme Mydata.belgium.be, le nouvel outil numérique dévoilé ce mardi par le SPF Stratégie et Appui (BOSA) et Mathieu Michel, le secrétaire d’État en charge de la protection de la vie privée.

Chaque résident belge peut désormais, à l’aide de son numéro d’identification national, obtenir un rapport personnel des différentes consultations de ses données par une institution. La plateforme indique ainsi l’identité de l’autorité en question, la catégorie de données utilisée et la date de consultation. Concrètement, si un notaire examine vos données dans le cadre d’un acte notarié, vous le saurez.

Comprendre la digitalisation
L’objectif ici est double. D’abord, apporter de la transparence quant aux échanges d’informations entre l’administration fédérale et les différentes institutions. Puis, dans un spectre plus large, rendre aux citoyens le contrôle de leurs données. A noter que la nouvelle plateforme est le projet clé de l’opération transparence, dévoilée en février 2022 et censée simplifier l’accès aux informations.

“Le meilleur moyen d’expliquer comment on digitalise les informations, c’est de le montrer”, a expliqué Mathieu Michel. Avant d’ajouter : “Je pars du principe que le système institutionnel belge est trop compliqué aujourd’hui. Il n’y a pas de baguette magique pour le rendre plus lisible, mais les outils digitaux permettent de montrer comment fonctionnent les rouages”.

Le secrétaire d’Etat a également reconnu que le projet est voué à s’améliorer. Et pour cause, tous les échanges ne sont pas encore présents et “certaines données vont être ajoutées au fur et à mesure”, a-t-il souligné. Les informations judiciaires propres aux services de police et aux tribunaux ne seront quant à elles pas accessibles.

Pour savoir qui consulte vos données personnelles, rendez-vous sur Mydata.belgium.be, puis renseignez votre numéro d’identification national.