Chrome 73 : mode sombre et support des apps PWA pour macOS

Attendu de pied ferme depuis au moins début décembre, le mode foncé de Chrome est finalement disponible pour tous ! La version finale de Chrome 73 apporte dans ses bagages le support de l’affichage sombre de macOS Mojave : l’interface du navigateur basculera automatiquement d’un mode à l’autre en fonction du système.

L’interface foncée de Chrome se limite à pas grand chose : l’ensemble des boutons du logiciel, la barre de recherche, la page d’accueil Google… Dès qu’on saisit une recherche ou qu’on lance le panneau des préférences, on retrouve l’interface blanche habituelle de Chrome. Ce mode sombre est également disponible dans Windows.

Cette version de Chrome met également le Mac au même niveau que les autres plateformes de bureau (Windows, Linux) et mobiles (iOS, Android) en matière de création de web app. Avec les sites compatibles, on peut désormais générer des PWA (Progressive Web Apps) depuis les réglages du navigateur (pour résumer en très gros : un site web devient une application).

Ces PWA se présentent sous la forme d’une icône (présente dans le dossier /Applications/Applications Chrome), il suffit de cliquer dessus pour afficher le site dans une interface « de bureau », sans les boutons de Chrome.

L’icône de l’app PWA peut être rangée dans le Dock de macOS, sur le Finder, ou encore à l’endroit qui vous convient. Les applications PWA ont cet avantage de pouvoir être redimensionnées à loisir, avec une interface qui s’adapte à la largeur de la fenêtre. Les développeurs intéressés peuvent se renseigner à cette adresse. Chrome 73 comprend également 60 correctifs de sécurité dont la liste est à consulter ici.