Comment retrouver un smartphone perdu ou volé

En cas de perte ou de vol de smartphone, il existe très souvent des moyens simples pour le retrouver, ou dans le pire des cas, d’en supprimer les données. Les entreprises dotent en effet souvent votre smartphone de différents moyens de localisation.

Dans le cas où vous avez perdu votre smartphone, la première question à laquelle vous devez répondre est : quel est le système d’exploitation de votre téléphone ? En fonction de votre réponse à cette question, la méthode sera légèrement différente.

Pour un téléphone sous Android
Pour un smartphone qui fonctionne sous Android, il vous sera très facile de le retrouver pour peu que vous y ayez connecté votre compte Google.

Vous devrez préalablement avoir autorisé la localisation de votre appareil. Elle est généralement activée par défaut, mais mieux vaut vous en assurez si vous n’en êtes pas certain. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil. Dans ce menu, vous trouverez la section concernant votre compte Google.、Dans ces paramètres Google, vous trouverez la section « Localiser mon appareil ». Ouvrez-la, et vérifiez si la localisation est activée.

Dans ces paramètres Google, vous trouverez la section « Localiser mon appareil ». Ouvrez-la, et vérifiez si la localisation est activée.

Si vous avez perdu votre appareil alors que la localisation était activée, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site Localiser mon appareil (google.com) et vous aurez directement accès à une carte affichant la localisation de votre appareil.

Si vous avez plusieurs appareils connectés à votre compte Google, pensez tout de même à vérifier qu’il s’agit bien de votre smartphone perdu, sinon, vous pouvez en changer facilement en haut, à gauche de la page

Sur ce même site, trois possibilités s’offrent à vous : faire sonner votre appareil, le sécuriser, permettant de verrouiller toutes vos données temporairement, ou encore de supprimer vos données, dans le cas ou votre appareil a bel et bien été volé et qu’il vous sera impossible de le récupérer.

À noter que même si la localisation était désactivée, les possibilités de supprimer vos données ou de verrouiller l’appareil vous seront encore accessibles.

Pour un téléphone sous iOS
De la même manière que pour un Android, il faut que la localisation soit activée. Pour vous en assurer, rendez-vous dans les réglages. Touchez votre propre nom, et appuyez sur « Localiser mon iPhone ».

Si la localisation est bien activée, la procédure reste à peu près la même, mais cette fois-ci, rendez-vous sur le site iCloud.com/find. Il vous faudra vous identifier, et vous aurez accès à une carte vous permettant de localiser votre smartphone. Pensez à sélectionner l’appareil que vous recherchez.

De la même manière que pour un Android, iOS vous permettra de faire sonner votre smartphone, de le verrouiller ou d’effacer son contenu.