iOS 17 veut définitivement mettre fin au tracking

En mode navigation privée, les annonceurs ne pourront plus analyser votre activité sur un site web, et ce, grâce à la “Link Tracking Protection”.

Le web tracking est aujourd’hui utilisé par une très grande majorité des sites internet. Grâce à cet outil, les développeurs étudient comment les utilisateurs accèdent à un site mais, surtout, ce qu’ils y font. Une pratique qui est loin d’être interdite, mais qui se fait à l’insu de l’utilisateur. Et ça, Apple n’apprécie pas trop.

Avec iOS 17, le tracking ne devrait plus être que de l’histoire ancienne. Avec la “Link Tracking Protection”, iOS 17 et macOS Sonoma désactiveront le traqueur présent sur le lien sur lequel vous vous apprêtez de cliquer. Il faudra que la navigation privée soit activée, et cela ne sera fonctionnel que dans Safari, Mail et Messages.

Mais une telle mesure pourrait sérieusement pénaliser les développeurs et, plus particulièrement, les PME, qui se servent de traqueurs pour optimiser l’affluence de leur site. Ainsi, Apple va permettre aux annonceurs de mesurer le succès de leur site grâce au “Private Click Measurement”. Des données seront toujours transmises aux sites web, mais de manière purement anonyme.