NameDrop : comment marche la nouvelle fonctionnalité de l’iPhone

En approchant votre iPhone sous iOS 17 d’un autre, vous pouvez lui envoyer votre “fiche de contact”. NameDrop, c’est la nouvelle fonctionnalité rendue possible par iOS 17.

La présentation d’iOS 17 ce lundi en a peut-être déçu plus d’un, mais on doit peut tous s’accorder pour dire que la plupart des nouvelles fonctionnalités présentées sont surprenantes. Les nouvelles fiches de contact ont de l’allure, Live VoiceMail est clairement impressionnant et le StandBy peut se révéler particulièrement utile.

De notre côté, une des fonctionnalités qui nous a le plus agréablement surpris et que l’on risque d’utiliser régulièrement, c’est NameDrop.

Contraction de “Name” et de “AirDrop”, son principe consiste à partager très rapidement et sans contact ses coordonnées avec un autre utilisateur d’iPhone. Basé sur le même principe qu’AirDrop donc, qui propose l’envoi rapide de fichiers, NameDrop a un seul but : remplacer les traditionnelles cartes de visite cartonnées.

D’ailleurs, cette réflexion a tout son sens lorsqu’on se tourne vers les nouvelles fiches de contact. iOS 17 nous donne la possibilité de créer notre propre fiche de contact et, à l’instar d’une carte de visite traditionnelle, de lui donner le look que l’on veut. Photo, police de caractère, toutes les coordonnées possibles et imaginables… Il s’agit là de la carte de visite 2.0.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Lorsque vous approchez deux iPhone l’un de l’autre, une petite notification apparaîtra sur chacun d’entre eux demandant si l’on souhaite partager les fiches de contact. Une fonction qui ne requiert pas de multiples manipulations, ce qu’Apple s’est toujours efforcé de chercher en concevant ses OS ou nouvelles fonctionnalités.

Evidemment, quelqu’un ne pourra pas vous envoyer sa carte de visite en effleurant son iPhone sur la poche de votre pantalon, il faudra qu’une confirmation soit donnée des deux côtés. De plus, vous pourrez choisir quelles informations vous souhaitez transmettre, comme votre numéro professionnel à un collègue, ou votre adresse privée à un ami.

D’ici à quelques mois, Apple déploiera une mise à jour watchOS pour permettre l’échange entre un iPhone et une Apple Watch.

Seuls quelques appareils compatibles
Il faut en revanche bien se rendre compte que la fonction ne sera pas accessible à tous. Comme il s’agit d’une nouveauté iOS 17, seuls les appareils compatibles avec cette version y auront accès, à savoir les iPhone XR, SE 2e génération ou plus récent.

Il est enfin intéressant de savoir qu’Apple déploie une technologie qu’elle méprisait autrefois. Il y a une dizaine d’années, les smartphones Android et iOS pouvaient s’échanger leurs coordonnées avec l’application Bump. Les deux smartphones devaient alors entrer en contact au moyen d’une tape pour activer le transfert, ce qui eut pour don de provoquer les moqueries d’un certain … Craig Federighi.

Lors de la WWDC 2013, à la présentation d’iOS 7, Federighi lançait une petite pique à Bump. “Si vous voulez partager avec plusieurs personnes, vous n’avez qu’à appuyer sur chacun d’entre eux. Pas besoin de traverser la pièce et de taper leur smartphone !” Finalement, la technologie débarque sur iPhone, sans contact mais en étant proche les uns des autres…