Des voitures volées… à cause d’un défi TikTok

Les vols de voitures Hyundai et Kia ont explosé aux Etats-Unis ces derniers mois. En cause, un challenge expliquant comment voler facilement les véhicules à l’aide d’un simple câble USB.

Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia vont payer 200 millions de dollars d’indemnités à certains de leurs usagers, à cause d’un défi TikTok. Si l’anecdote a de quoi faire sourire, elle est pourtant bien réelle. Depuis l’apparition du “Kia Challenge” sur la plateforme l’année dernière, le nombre de vols de véhicules du groupe Kia Motors, maison mère de Hyundai, a fortement augmenté aux Etats-Unis. Dans la ville de Chicago par exemple, les chiffres ont explosé à l’été 2022, passant de quelques centaines de vols au mois de juin, à près de 1 500 en octobre.

Une situation qui a engendré toute une série de plaintes des automobilistes contre les constructeurs. Dans un communiqué, ces derniers promettent également une mise à jour du logiciel de sécurité pour près de 9 millions de véhicules.

Un simple câble USB
Sur le réseau social chinois, le défi cumule plus de 33 millions de vues. Le principe est simple, après s’être inséré dans le véhicule, le voleur casse la colonne de direction, enlève le cylindre d’allumage puis insère un câble USB sur le bouton rectangulaire, afin de démarrer l’automobile. A noter que seuls les modèles de Hyundai et Kia fabriqués entre 2015 et 2019 sont visés, du fait qu’ils ne disposent pas d’anti-démarrage, un système d’antivol électronique.

Cette astuce rend le vol des véhicules accessible à quiconque ose braver la loi. Loin d’être des criminels chevronnés, les “Kia Boyz” présents dans les vidéos sont pour la plupart des adolescents, souvent mineurs. Le défi a par ailleurs entraîné une quinzaine d’accidents dont huit décès, selon l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA).