Vision Pro : pourquoi Apple a opté pour ce nom

Réalité virtuelle, Réalité augmentée… rien de tout cela. Lors de l’annonce du casque Vision Pro, Tim Cook a parlé d’”ordinateur spatial”. Et ce n’est pas anodin.

Ce lundi 5 juin “marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique”. Ce n’est pas de moi, mais de Tim Cook. En effet, il rajoute même “tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale”.

Comme à son habitude, Apple choisit des termes rassurants pour éviter de tomber dans un énorme piège. Voici pourquoi :

Certains mots sont soigneusement évités
Si cela vous avait échappé, Apple, dans sa présentation de Vision Pro, évite surtout de parler de réalité augmentée ou virtuelle. Et ce n’est pas par hasard !

Apple évite soigneusement d’aller sur un terrain très glissant. En effet, le métavers et autre joyeuseté n’attirent pas et surtout n’ont pas convaincus. Certains concurrents s’y sont d’ailleurs clairement cassé les dents.

Même dans le nom du produit, Apple fait clairement un pas de côté par rapport aux idées reçues de l’AR/VR. Vision Pro. Et non pas Reality Pro ou autre nom comme les rumeurs le prévoyaient.

Vision Pro : un nom qui rassure
Un casque ‘Vision Pro” en tant qu'”ordinateur spatial”. Cela suscite à la fois la confiance et de la curiosité. En effet, l’ordinateur est un terme que tout le monde connaît et est habitué à utiliser un ordinateur. Et la curiosité de savoir comment tout cela va fonctionner. Et ces deux éléments sont exactement ce dont Apple a besoin pour lancer un nouveau produit.

Une fois de plus, Apple annonce un produit plusieurs années après ses concurrents, mais parvient à éviter les pièges dans lesquels les autres sont tombés.