Comment démarrer en mode sans échec sur Windows

Si vous avez un souci avec votre ordinateur, il peut être nécessaire de passer en mode sans échec. Dépouillé de la plupart de ses fonctionnalités, le mode sans échec permet à la fois de s’assurer que la source d’un problème ne réside pas dans les fonctionnalités base de l’ordinateur, et de pouvoir l’utiliser en cas d’urgence, même si celui-ci ne fonctionne pas en temps normal.

Que vous soyez sur Windows 10 ou 11, la méthode pour parvenir au mode sans échec est peu ou prou la même, avec toutefois quelques petites différences.

Ouvrez les paramètres de votre ordinateur. Dans système (pour Windows 11) ou mise à jour et sécurité (pour Windows 10), sélectionnez récupération. Choisissez l’option redémarrer à côté ou en dessous de démarrage avancé.

Si vous ne pouvez pas accéder aux paramètres, appuyez alors longuement sur la touche majuscule tout en sélectionnant l’option redémarrer, cela devrait faire le même effet.

L’ordinateur va maintenant effectuer un redémarrage. Une fois cela fait, vous découvrirez une page bleue avec plusieurs options s’offrant à vous. Sélectionnez l’option dépannage. Son nom peut varier en fonction de votre appareil, mais elle est toujours représentée par un tournevis et une clé à molette.

Cliquez ensuite sur « option avancée ». Sélectionnez « paramètre (de démarrage) » puis cliquez simplement sur « redémarrer ».