Vision Pro : tout ce qu’Apple ne vous a pas dit durant la conférence

Comme à son habitude, Apple s’est bien gardé de donner les mauvais points de ses nouveaux produits. La présentation du Vision Pro n’a pas échappé à la règle ce lundi soir.

Le produit qui faisait fantasmer toute la communauté Apple est désormais officiel. Après des mois de spéculation et une attente qui devenait tout simplement insoutenable, la Pomme a enfin dévoilé ce qui est désormais le quatrième “One More Thing” sous l’ère Cook, à savoir l’Apple Vision Pro. Un produit révolutionnaire à en croire Apple, qui va permettre de faire entrer l’entreprise dans l’ère de “l’informatique spatiale”.

Mais entre ce qu’Apple nous présente, et la vérité, il y a souvent un fossé. La Pomme présente ses produits sous le meilleur angle possible, et se permet parfois de masquer la vérité, ou du moins de l’adapter, pour que les gens pensent qu’aucun défaut n’existe. Toutefois, si l’Apple Vision Pro est un excellent produit, certaines parts d’ombre continuent d’exister, et c’est bien dommage.

Une disponibilité très limitée
En fin de présentation, Mike Rockwell, le vice-président du Groupe de Développement de la Technologie, a annoncé que le Vision Pro serait disponible début 2024, et ce, dans les boutiques physiques américaines. De quoi certainement réjouir les clients du pays de l’Oncle Sam, mais une vraie mauvaise nouvelle pour les Européens, puisqu’aucune date de sortie n’a été donnée pour le Vieux Continent.

Cette disponibilité limitée peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part, on pourrait penser qu’Apple veut se focaliser en priorité sur un marché et voir si son produit se vend bien avant de s’étendre à l’internationale. Cela éviterait à l’entreprise de produire de trop grandes quantités de Vision Pro pour finalement ne pas les écouler et réaliser une véritable moins-value. D’autre part, Apple aurait peut-être eu du mal à produire suffisamment de Vision Pro pour les proposer au monde entier, et aurait ainsi préféré le rendre “exclusif” et “rare” en ne le proposant que sur un marché plus restreint. La première option semble toutefois plus plausible.

Un prix en euro qui risque de piquer

Comme d’habitude lors d’une présentation d’Apple, ce sont les prix américains qui sont donnés, en dollars. Libre alors pour les clients, dans la foulée de la keynote, de vérifier les prix locaux sur leur Apple Store. Pour le Vision Pro, la situation est sensiblement différente puisque comme il ne sera, dans un premier temps, disponible qu’aux Etats-Unis, aucun prix en euro n’a été donné.

Il n’empêche qu’il faut très probablement s’attendre à une mauvaise nouvelle. En effet, le Vision Pro est proposé à 3.499$ aux Etats-Unis. Sachant que les produits en Belgique sont vendus entre 23 et 35% plus chers, on ne doit pas s’attendre à ce que le Vision Pro coûte moins de 4.000€ en Belgique, taxes comprises bien évidemment.

Une batterie qui ne dépassera pas … les deux heures

On s’y attendait, le Vision Pro sera fourni avec une petite batterie externe qui ne sera pas capable de dépasser les deux heures d’autonomie. C’est relativement peu, et il faudra rester branché à une prise de courant si on veut dépasser ce délai. La praticité de l’outil est donc réduite, puisque l’on a plus cette liberté de mouvement promise par Apple. Difficile donc de regarder un film de deux heures sans passer sur secteur, ou de réaliser un travail pour le boulot sans dépasser cette autonomie.

De plus, la petite batterie portable ne sera pas fournie avec une pochette à accrocher à la ceinture ou autre. Il faudra la mettre dans une poche de pantalon. Donc, si vous portez une robe, ce sera compliqué de la transporter.

Une utilisation limitée en Europe
On le disait, le casque Vision Pro ne sera pas de suite disponible en Europe, même s’il le sera dans le courant de l’année 2024. Toutefois, lorsqu’il le sera, son utilisation devrait être bien plus limitée que ne l’entend Apple, et ce, pour plusieurs raisons. Apple a récemment acquis les droits de diffusion du football américain, du football et du baseball. Toutes des exclusivités qui ne sont actives qu’aux Etats-Unis, et pour lesquelles il est possible de visionner plusieurs matchs en même temps. Le Vision Pro permettra cette utilisation, mais pas chez nous.

Pareil pour ESPN+, que Bob Iger, le patron de Disney, a présenté ce soir. Une diffusion des matchs et un aperçu en temps réel des stats des matchs de basket ou de football américain fait rêver sous Vision Pro, mais il s’agit d’un service inexistant en Europe.

Il ne fonctionnera pas de manière indépendante
Retrouver ses photos iCloud, effectuer un appel FaceTime ou travailler directement sur le bureau de son Mac, le Vision Pro semble véritablement inscrit dans l’écosystème Apple. Tellement qu’il ne pourra certainement pas fonctionner sans que vous ne possédiez au moins un appareil de la marque, et on ne parle pas d’une Apple Watch.

Si vous ne possédez pas de Mac à la base, il ne sera pas possible de travailler sur vos travaux ou d’accéder au bureau de macOS en AR. Sans abonnement à Apple Arcade, il fait peu de doutes que vous puissiez jouer à des jeux de Steam. En revanche, Bob Iger nous a rassuré en précisant que les abonnés à Disney+ auraient accès au service dès le premier jour de sa commercialisation.

Il coûtera plus cher pour les porteurs de lunettes

Ça, par contre, on ne l’avait pas vu venir. Alors que les Sony, Meta et autres Oculus ont adapté leur casque pour permettre aux myopes et autres astigmates d’utiliser le casque avec leur monture, il semble qu’Apple ne le permette pas. Impossible donc de porter le Vision Pro si l’on a des lunettes sur le nez.

Pire encore, on apprend ainsi qu’il faudra payer plus cher encore pour obtenir des inserts optiques à mettre dans le casque. Aux États-Unis, Apple s’est associé à l’entreprise Zeiss pour qu’elle produise ces fameux inserts pour son compte. Le prix n’est pas encore connu, mais il viendra évidemment s’ajouter aux 3.499$ réclamés par la Pomme. En Europe, elle devra trouver un autre partenaire pour produire ces lentilles.