Après Touch ID et Face ID, voici Optic ID

Avec Optic ID, Apple utilise un système d’authentification inédit mais, surtout, encore plus avancé et sécurisé que Touch ID et Face ID.

Lors de la présentation de son Vision Pro, Apple a dévoilé ce qui semble être son nouveau système de verrouillage sécurisé. Après l’empreinte digitale et les détails du visage, c’est désormais l’iris de l’œil qu’Apple va étudier pour déverrouiller son casque de réalité mixte. Il s’agit d’une technologie issue d’un brevet déposé par Apple à l’USPTO, le bureau américain gérant les brevets.

Mais comment cela fonctionnera-t-il concrètement ? Grâce à une multitude de petites caméras et de petits capteurs situés à l’intérieur du casque, un scan par balayage s’effectuera sur votre iris au moment de déverrouiller le casque, mais également pour effectuer des achats dans l’App Store ou avec Apple Pay. Il s’agit du moyen d’authentification le plus sûr trouvé par Apple, puisqu’épeler son mot de passe n’aurait pas été très sécurisant.

A l’instar de l’empreinte digitale, la texture de l’iris est unique et il n’existe presqu’aucune chance que quelqu’un d’autre ait la même texture que vous. Les vaisseaux sanguins ou encore la couleur de l’œil vous sont personnels.