Pour la première fois, l’humanité a transmis de l’électricité depuis l’espace

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à transmettre l’électricité de panneaux solaires situés dans l’espace jusqu’à la Terre. Une première qui n’est pas encore très convaincante, mais qui ouvre déjà tout un panel de possibilités.

En théorie, l’espace est le meilleur endroit où placer des panneaux solaires. En l’absence de nuage, de cycle jour-nuit et de réfraction de la lumière, la couverture lumineuse est optimale. Mais il reste un souci de taille : acheminer l’électricité ainsi produite jusqu’à la planète Terre. Un exploit qui restait jusqu’à présent impossible.

Mais cela vient de changer. Une équipe de l’université technologique de Californie vient en effet de parvenir à réaliser l’improbable, en transformant l’électricité récupérée dans l’espace en micro-ondes qui peuvent être récupérées et retransformées une fois sur Terre. Le rendement reste malheureusement encore assez faible, mais sujet à améliorations.

Les premières applications pourraient par exemple être d’aider des régions sinistrées qui auraient été coupées de l’électricité. Mais peut-être que dans un avenir plus lointain, il ne sera pas impossible de déléguer une bonne partie de notre production électrique terrestre à ces panneaux solaires spatiaux, avec un rendement jamais vu auparavant.