iPhone : tout ce qui va changer avec iOS 17

Avec iOS 17, Apple ne révolutionne pas l’expérience utilisateur sur iPhone, mais apporte de nombreux petits changements fort bienvenus. L’application Journal, le mode Réveil ou encore les fiches contacts revues, voici la liste complète des nouveautés apportées par iOS 17.

Contacts

Les fiches de contact vont désormais être beaucoup plus personnalisables et colorées s’inspirant ainsi du Lock Screen d’iOS. On ajoute une photo à laquelle on peut créer un effet de profondeur de champ avec le texte qui peut être configurable. Lorsqu’un contact vous appellera ou même pendant l’appel, cette jolie fiche apparaîtra.

Téléphone

Live Voicemail, c’est le nom d’une des fonctionnalités les plus impressionnantes d’iOS 17. Ce n’est pas toujours possible de répondre à un appel, alors on renvoie bien souvent notre correspondant vers la messagerie vocale. Avec Live Voicemail, vous verrez en direct le message retranscrit laissé par l’interlocuteur et savez ainsi s’il faut impérativement décrocher ou non.

FaceTime
Là aussi, lorsque votre interlocuteur ne répondra pas dans FaceTime, vous pourrez lui laisser un message vidéo qu’il pourra visionner lorsqu’il sera à nouveau disponible.

Messages

Comme dans Photos, l’application Messages va vous permettre de rechercher des messages grâce à de multiples filtres. Imaginons que vous cherchiez un message concernant des pâtes échangé avec John Doe. Vous pouvez chercher “John Doe” et “pâtes” dans la barre de recherche, et ajouter autant de filtres que souhaité.
Comme dans WhatsApp ou encore Messenger, vous pourrez rapidement répondre à un message en le faisant glisser vers la droite.
Si vous n’avez pas vu un message dans une conversation de groupe, une petite flèche apparaîtra en haut à droite pour vous permettre de remonter jusqu’à lui.
Si vous n’avez pas le temps d’écouter un message vocal reçu, vous pouvez demander à Messages de le retranscrire.
En combinaison avec Apple Plans, vous pourrez envoyer votre localisation en direct à un contact.
Avec Check In, l’iPhone va automatiquement détecter que vous êtes rentré à la maison et enverra un message à vos contacts pour les rassurer. Et si la personne n’est pas arrivée comme convenu, une notification alertera les contacts avec la localisation et la batterie restante.
Le partage de messages audio, de photos ou encore l’envoi d’argent est proposé dans un nouveau design.
Les Stickers font leur arrivée. On retrouve des Memojis, des stickers récemment utilisés ou téléchargés… Tous les emojis seront adaptés en stickers. Ils pourront être “collés” à un message grâce à un simple drag and drop. On pourra enfin créer des stickers à partir de photos prises et du découpage. Un sticker pourra enfin être issu d’une Live Photo rebond et devenir un gif.
AirDrop

NameDrop vous permettra de partager très rapidement une fiche de contact avec quelqu’un d’autre qui possède un iPhone ou une Apple Watch.
AirDrop bénéficie d’une amélioration de son fonctionnement. En choisissant quelqu’un avec qui partager un fichier, vous n’avez plus qu’à approcher les iPhone l’un de l’autre pour lancer le partage qui est désormais plus rapide encore.
Lorsque vous avez de grands transferts à effectuer, vous n’êtes plus obligé de rester proche de la personne. Le transfert continuera via le réseau cellulaire tout en conservant la qualité des fichiers.
Clavier
L’autocorrecteur va désormais bénéficier du machine learning et apprendre la façon dont vous écrivez vous mots. Il proposera même des prédictions de mots ou de fin de phrase en direct, tout en gardant le sens de la phrase.
La Dictée est désormais plus précise grâce au Neural Engine.
Journal

L’application Journal n’est pas encore disponible pour les bêtas testeurs, mais il s’agira d’une application journal intime vous recommandant, à de nombreux moments de la journée, de retranscrire les moments forts que vous avez vécu. Une chanson écoutée, une séance de sport durant laquelle vous vous êtes surpassé ou encore un lieu remarquable visité, Journal sera votre meilleur ami confidentiel. Vous pourrez évidemment encoder vous-mêmes certains événements, et les apps tierces pourront s’adapter à Journal, avec notamment les réseaux sociaux. Elle sera disponible dans le courant de l’année, probablement avec iOS 17.1.

StandBy

Apple veut littéralement bouleverser le quotidien de ses clients, et ce, jusqu’à la transformation de votre table de nuit. Le bon vieux réveil vit probablement ses dernières heures avec StandBy, qui transforme l’iPhone en véritable compagnon pour se réveiller. Lorsqu’il rechargera, il pourra afficher l’heure avec une horloge, donner la date, les événements de la journée à venir ou afficher une photo fétiche pour vous aider à dormir.

Siri
On en parlait de plus en plus, c’est désormais officiel. Il ne faudra désormais plus dire que “Siri” pour activer l’assistant personnel de l’iPhone. Craig Federighi, le responsable des logiciels d’Apple, l’assure, Siri comprendra lorsque vous l’interpellerez “dès la première fois”, sans que vous ayez à vous répéter.

Apple Plans
Comme dans Google Maps, Plans va désormais nous proposer de télécharger une carte et de la retrouver lorsque vous serez hors-ligne, privé de réseau.

Photos
L’application est désormais capable d’identifier vos animaux de compagnie si vous leur avez attribué un nom.

AirTag
Un AirTag peut désormais être partagé avec jusqu’à cinq personnes, pour qu’ils savent où ils se situent en temps réel.

Apple Music
Dans Apple Music, les chansons peuvent désormais s’enchaîner avec un fondu.

Safari
Safari met davantage l’accent sur la confidentialité avec la possibilité de masquer les onglets privés grâce à Face ID, Touch ID ou un code.
Aide à empêcher les sites web de suivre et d’identifier votre appareil grâce à des techniques avancées.
Les extensions pouvant accéder aux sites web sont désactivées par défaut.
Lorsque vous utilisez le relais privé, la navigation privée utilise une adresse IP déterminée selon votre pays et de votre fuseau horaire, et non selon votre position globale.
Santé
Apple oriente ses nouvelles fonctionnalités de santé vers la santé mentale. A plusieurs reprises, sur votre iPhone ou votre Apple Watch, on vous demandera dans quel état d’esprit vous vous situez. L’app Santé vous fera, en fin de journée, un compte rendu sur l’évolution de votre état d’esprit tout au long de la journée.
Lorsque vous serez sur votre iPhone ou votre iPad, vous pourrez recevoir, par moments, un notification vous demandant de reculer de l’écran, et ce, afin de ne pas trop abîmer vos yeux.
Il vous sera également notifié lorsqu’il est recommandé de sortir et de profiter de la luminosité extérieure pour aider vos yeux à se renforcer.