Cortana va être remplacé par Copilot sur votre PC

L’assistant personnel de Microsoft dont le nom est inspiré par les jeux vidéo Halo va bientôt faire ses adieux aux utilisateurs de Windows. En raison d’un faible succès, elle a fini par être délaissée au profit d’un remplaçant qui vient d’être annoncé.

Microsoft a annoncé il y a quelques semaines la sortie de Windows Copilot, un assistant sous forme d’intelligence artificielle générative qui surfe clairement sur la vague de ChatGPT ou de Midjourney. Voilà que la société californienne annonce dans la foulée la fin de Cortana.

Un changement qui devrait avoir lieu dès la fin de l’année. Pour cause, Cortana n’a jamais vraiment bien réussi à s’implanter. L’assistant qui devait concurrencer Siri n’a pas trouvé son public alors que les nouveaux concurrents comme Alexa et Google Home se sont multipliés.

Dans la déferlante des IA, Microsoft a finalement opté pour remplacer complètement Cortana plutôt que de l’améliorer. C’est ainsi que Copilot est annoncé comme le grand remplaçant de l’assistant de Windows.

Disponible dès ce mois de juin, il devrait fournir un service de génération de contenu qui lui permettrait, entre autres, de rédiger des mails ou de créer des documents PowerPoint à la manière d’un ChatGPT.

Mais plutôt que de complètement remplacer Cortana par un seul outil, Microsoft semble plutôt opter pour un éventail d’outils dont Copilot ne serait que le principal. À celui-ci devraient s’ajouter le chatbot de Bing, qui a déjà fait la controverse pour son comportement quelque peu particulier, ainsi que l’assistant vocal de Windows 11.