Apple lève le voile sur iOS 17

Après les annonces concernant les MacBook, il est temps de s’attaquer à iOS17. Apple a ainsi profité d’une large présentation pour montrer ce que la mise à jour a dans le ventre.

Pour débuter sa présentation, Apple a dévoilé de nouvelles fonctionnalités très attendues pour l’application Téléphone. Concrètement, une nouvelle interface avec différentes photos ou émojis est proposée, s’inspirant largement des fonds d’écran du Lock Screen. Que ce soit au moment de l’appel ou pendant celui-ci, ce nouvel affichage viendra considérablement égayer la présentation des appels. Mais Apple apporte également une nouveauté très intéressante : Live VoiceMail.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de retranscrire le message vocal qu’on est en train de recevoir. Ce qui permettra à l’utilisateur de décrocher ou non s’il juge que c’est important ou, lors d’une réunion par exemple, de savoir s’il doit s’éclipser pour décrocher. Difficile pour l’heure de savoir si ce ne sera disponible que sur iPhone.

iMessage a également droit à sa mise à jour. On retient notamment que la recherche est beaucoup plus facile. Des réponses plus rapides, des audios retranscrits… On notera une petite nouveauté sympa dans Messages, nous permettant de réagir à un message grâce à un sticker que nous aurons nous-mêmes créé avec une photo découpée.

Apple joue d’ailleurs la carte de la sécurité en ajoutant une fonction qui permet aux utilisateurs de prévenir quelqu’un s’ils sont bien rentrés à la maison.

Une chouette nouveauté pour AirDrop
Apple continue d’améliorer l’expérience utilisateur, et ce, à tous les étages. En effet, elle va utiliser la technologique NFC et pousser encore plus l’expérience d’AirDrop grâce à … NameDrop. Deux utilisateurs pourront s’échanger leur numéro, que ce soit à partir d’un iPhone, ou d’une Apple Watch.

iOS va enfin améliorer le clavier avec un soupçon d’IA. On sait l’IA dans une pente ascendante, Apple a donc embarqué dans le train de l’IA pour donner un coup de boost à son vieillissant clavier et améliorer le correcteur automatique.

Une des applications les plus attendues était le Journal. Concrètement, l’application va vous suggérer des moments à intégrer à votre journal. Que ce soit des photos, une localisation, un souvenir. Les développeurs pourront enrichir l’application avec des informations de tierces parties, dont les réseaux sociaux.

Apple va également transformer votre iPhone en un super réveil. Concrètement, en mode paysage, l’iPhone pourra afficher des informations comme l’heure, un score en direct ou l’état d’avancement d’une commande, tout en tenant sur un support de charge MagSafe.

Siri bénéficie enfin d’une petite amélioration dont on parlait de plus en plus ces derniers jours. Il ne faudra donc plus dire “Dis, Siri”, mais uniquement “Siri”. Et Craig Federighi l’assure, l’iPhone vous comprendra dès la première sollicitation.