iPadOS 17 : toutes les nouveautés de la mise à jour de l’iPad


“iPadOS 17 pousse la personnalisation de l’iPad encore plus loin”, vante Craig Federighi, au moment de dévoiler la nouvelle mise à jour de la tablette d’Apple.

Apple veut que vous personnalisiez plus que jamais votre iPad avec sa nouvelle mise à jour, iPadOS 17. Un sentiment de déjà vu nous a toutefois parcouru l’esprit, puisque le nouvel OS de l’iPad s’inspire énormément de ce qui avait déjà été proposé sur iOS. “Enfin” aurions nous envie de dire, puisqu’il aura fallu attendre un an pour qu’Apple propose les mêmes fonctionnalités que sur iOS.

Le Lock Screen et l’écran d’accueil vont ainsi très fortement se rapprocher d’iOS. D’une part, nous avons l’écran d’accueil, qui pourra accueillir un grand nombre de nouveaux widgets, qu’ils soient développés par Apple ou un tiers. Gestion et lancement de la musique, gestion des Rappels,…

Au niveau de l’écran de verrouillage, là aussi, l’iPad se rapproche fortement de l’iPhone. L’heure pourra être modifiée comme on veut et, petite différence avec iOS, il sera possible d’en modifier la taille. Les photos personnelles ou des thèmes développés par Apple pourront être choisis pour des fonds d’écran encore plus personnalisés et utiliser un effet de profondeur.

A ce propos, Apple va ajouter une nouvelle version du thème Astronomie, avec la possibilité de mettre toutes les planètes du système solaire. Enfin, une Live Photo s’activera lorsque on allume l’écran de l’iPad.

Support amélioré des PDFs
Toujours dans l’optique de rapprocher l’iPad de l’iPhone, de nombreuses mises à jour de ce dernier vont débarquer prochainement sur tablette. Santé notamment, qui va se mettre automatiquement à jour en fonction des données qui débarquent sur l’iPhone depuis l’Apple Watch.

Afin de constamment améliorer le travail possible depuis un iPad, le support des PDFs sera amélioré. Il sera dorénavant possible de les modifier en temps réel, qu’il s’agisse d’un document reçu ou que vous avez vous-mêmes scanné depuis votre iPad. L’Apple Pencil permettra même de signer ledit document.

L’application Notes bénéficiera enfin d’une meilleure intégration des documents PDFs. Lorsqu’on scrollera et qu’on arrivera sur un PDF, celui-ci se mettra en plein écran. Plusieurs PDFs pourront être ajoutés à une note, et la collaboration sera évidemment de la partie. Une note partagée avec un collègue et dans laquelle on a intégré un PDF personnalisé sera ainsi mise à jour en temps réel sur l’iPad de notre confrère.