Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte est enfin là

Tim Cook annonce enfin son One More Thing : le fameux casque AR/VR d’Apple. L’Apple Vision Pro aura ainsi profité d’une annonce impressionnante.

C’était attendu, on y est ! Tim Cook est heureux de nous annoncer le nouveau casque AR/VR de la firme de Cupertino : l’Apple Vision Pro. Après des semaines, voire des mois, si pas des années de spéculation, l’appareil haut de gamme est désormais officiel.

Vision Pro est le premier appareil de réalité mixte d’Apple. L’appareil est équipé d’un tout nouveau système d’exploitation doté d’une interface tridimensionnelle. Avec Vision Pro, les expériences ne sont pas limitées aux frontières d’un écran. Les utilisateurs peuvent créer des applications à n’importe quelle échelle et les placer où ils le souhaitent. Les environnements s’étendent au-delà de l’espace physique et permettent de contrôler le degré d’immersion en tournant la couronne numérique. Apple affirme qu’il s’agit là du début de l’”informatique spatiale”.

La structure globale ressemble beaucoup aux AirPods Max. On y retrouve le tissu Mesh et le métal connu des utilisateurs. Le design annoncé semble un peu plus “globuleux” que les dernières rumeurs. En effet, cela ressemble presque à un masque de ski, avec un gros support autour des yeux et un grand élastique qui vient se positionner et serrer l’arrière du crâne.

Une vue “Home” flotte dans le monde devant vous pour que vous vous sentiez “vraiment présent” dans votre pièce. Les utilisateurs utilisent à la fois leurs yeux, leurs mains et leur voix pour contrôler l’appareil. Il utilise le suivi des yeux, ainsi que le tapotement et le glissement des doigts pour faire défiler ou sélectionner. A la manière d’une Apple TV, les différentes applications apparaissent

Fonctionnalités
L’oreillette est dotée d’une fonction de transmission vidéo des yeux de l’utilisateur, appelée “EyeSight” par Apple, qui permet de montrer aux personnes environnantes ce qu’elles voient à l’intérieur de l’oreillette.

Vision Pro permet également aux utilisateurs de se connecter à leur Mac et d’étendre son affichage dans un espace virtuel, y compris avec des applications fonctionnant sur Vision Pro lui-même.

FaceTime via Vision Pro permet d’afficher des personnes en taille réelle lors des appels vidéo. L’expérience est optimisée pour la visualisation des photos et des vidéos. Le casque de réalité mixte est également “la première caméra 3D d’Apple”, montrant la profondeur dans les vidéos, le tout combiné au Spatial Audio. Le casque offre une expérience vidéo cinématique qui permet d’agrandir l’écran au-delà des dimensions de la pièce.

Le casque contient la puce M2 associée à une nouvelle puce Apple Silicon R1, dédiée au traitement des capteurs en temps réel.

Il s’agit clairement d’un produit révolutionnaire. En effet, plus de 5.000 brevets ont été nécessaires pour la mise au point de cette nouvelle technologie.

Vision Pro embarquera visionOS
Il s’agit du premier OS créé de zéro et spécialement conçu pour le “spatial computing”.

Concrètement, les applications pour iPhone et iPad peuvent être exécutées dans visionOS afin de fournir un grand nombre d’applications dès le lancement de l’appareil. Un tout nouvel App Store permettra de découvrir des applications conçues pour visionOS ainsi que des applications compatibles pour iPhone et iPad.

Les applications seront conçues avec Unity.

Au niveau de la sécurité, Apple n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, Apple aime apporter la sécurité nécessaire à tous ses utilisateurs. Pour ce casque Vision Pro, Optic ID utilise l’iris du porteur pour authentifier les utilisateurs et déverrouiller le casque Vision Pro.

Ce casque Vision Pro d’Apple est proposé à partir de 3.499 dollars et sera disponible au début de l’année prochaine.