Un ancien de Google prédit une catastrophe à cause de l’IA dans moins de deux ans

Pas un jour ne passe sans que les dangers de l’intelligence artificielle ne soit évoqués d’une manière ou d’une autre par quelqu’un du domaine de la tech. Parmi ceux-ci, Mo Gawdat, ancien de Google X, fait une prédiction très sombre des années à venir.

Mo Gawdat a travaillé pour Google de nombreuses années. Il a même dirigé l’équipe business de Google X. Mais ce sont aujourd’hui les dangers de l’IA qui sont au centre de ses préoccupations. Ses prédictions sont très pessimistes.

Il prévoit en effet une catastrophe d’ampleur d’ici à dans deux ans, en raison des progrès exponentiels de l’IA. Il voit la machine ainsi capable de prendre le contrôle des moyens de production, et même d’être capable de créer des robots tueurs. Il pense également que l’intelligence artificielle considérera l’être humain comme un « déchet » dont il faudrait se débarrasser.

La solution de Mo Gawdat est particulièrement radicale. Il veut en effet taxer les entreprises de l’IA à près de 98 pour cent, ce qui équivaut à complètement les empêcher d’exister. Il faudrait également selon lui dédommager les personnes victimes des changements provoqués par l’intelligence artificielle.

Gawdat n’est certainement pas le premier à faire ce genre de prédiction. Sam Altman d’OpenAI lui-même semble être inquiet des dangers représentés par cette technologie. Ce qui est certain, c’est que ces prédictions apocalyptiques en disent beaucoup sur les peurs profondes de l’humanité, plus, peut-être, que sur les dangers de l’IA.