Ce qui change avec la nouvelle version de Google Chrome

La dernière mise à jour de Chrome vient de débarquer avec une nouveauté principale : le mode lecture. Concrètement, voici les changements auxquels vous devez vous attendre sur votre navigateur.

Le mode lecture : la star de cette mise à jour

La grande nouveauté de la version 114 de Google Chrome, c’est son mode lecture. Ou pour être plus précis, la possibilité de l’activer facilement. Car le mode lecture existait déjà dans le navigateur du géant du Web, mais il fallait activer ce mode préalablement sur une page web.

Désormais, pour la plupart des utilisateurs, le mode lecture est accessible directement. Une nouveauté qui met Chrome au niveau de ses concurrents qui étaient souvent plus avancés dans ce domaine.

Très pratique, le mode lecture permet d’avoir une version condensée d’une page. Ainsi débarrassé de tous les parasitages et artifices que peuvent être la mise en page ou la publicité, il permet d’avoir accès à l’essentiel de l’information d’une manière qui ne nuit pas à la concentration.

Il apparaît dans le panneau latéral du navigateur, ce qui permet d’avoir toujours accès à la page principale.

Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’icône du panneau latéral, située à droite de la barre d’adresse, et y activer le mode lecture dans l’onglet situé en haut à gauche du panneau latéral.

À noter qu’il est possible que vous ne trouviez pas encore l’option sur certains ordinateurs, auquel cas vous devez l’activer « à l’ancienne », c’est à dire vous rendre à l’adresse chrome://flags/#read-anything et activer le mode lecture, puis redémarrer google chrome.

Le panneau latéral est entièrement redimensionnable, ce qui vous permet de vous limiter exclusivement au mode lecture quand vous le désirez pour ensuite revenir à la page dans son état normal pour vous servir des fonctionnalités telles que les barres de recherche ou les liens cachés.

Un Google Chrome plus sécurisé

Les autres nouveautés de Chrome 114 sont majoritairement d’ordre technique. Avec la correction de plusieurs failles de sécurité et de nouvelles possibilités pour les développeurs de page web, tels que la possibilité de rendre le texte d’une page web plus équilibré ou encore une amélioration du système de cookies.

Une mise à jour qui n’est donc pas si massive en dehors du très attendu mode lecture, mais qui rend la navigation sur Chrome plus sûre pour le consommateur.