Avec 300.000 utilisateurs en 2 semaines, WeScoop veut devenir le “Facebook européen”

Téléchargée plus de 300.000 fois en l’espace de deux semaines, WeScoop est l’application qui fait le buzz en ce moment.

Présenté par ses créateurs comme le “futur des réseaux sociaux”, WeScoop se présente comme une “super-app” qui réunit des fonctionnalités que l’on retrouve généralement dans plusieurs apps différentes.

“Je me suis rendu compte qu’on avait plein d’apps différentes qui avaient des utilités différentes. On s’est dit qu’on pouvait tout réunir dans un seul et même logiciel, en y ajoutant de la gamification” explique Dorian Wery, l’un des deux cofondateurs de WeScoop.

WeScoop reprend les codes de Facebook, mais aussi d’Instagram, Tinder ou encore Messenger. C’est un réseau social, une application de photographie, une messagerie, une app de dating… Un petit fourre-tout numérique qui séduit les jeunes.

Tout d’abord, parce qu’il y a l’effet de nouveautés. Cela faisait en effet longtemps qu’un nouveau réseau social n’avait pas émergé. Les influenceurs se sont littéralement emparés du projet, ramenant des dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs tous les jours. “Rien qu’hier, on a fait 28.000 inscriptions!”

Ensuite, parce que l’app propose quelque chose de nouveau pour un réseau social avec un volet gamification poussé. Les utilisateurs peuvent gagner des “Scoopcoins” avec lesquels ils vont pouvoir customiser leur interface, ajouter des éléments visuels à leur profil, et pour certains, gagner des lots.

Enfin, parce que les promesses sont nombreuses. L’app offre, dès son lancement, un bon paquet de fonctionnalités, et elle devrait en proposer davantage régulièrement. “La fonctionnalité de dating sera déployée dans un mois” assure Dorian Wery.

Basés à Gerpinnes, dans le Hainaut, les deux cofondateurs de l’application, Dorian Wery et Igor Toussaint expliquent avoir été très surpris par le succès de leur logiciel. “Nous n’étions pas prêts pour ce succès” explique Dorian Wery, qui reconnait que le buzz généré par l’app a causé quelques soucis techniques ces derniers jours. Sur le Play Store, les utilisateurs sont nombreux à se plaindre de crashs. Une situation qui devrait progressivement se résorber.

Pour les deux jeunes créateurs, tout l’enjeu sera désormais de trouver un financement pour faire avancer le projet. “Quelques investisseurs nous ont contactés. On a même eu quelqu’un de chez Meta qui est entré en contact avec nous” assure Dorian Wery.