Apple va dédommager ses clients suite au scandale du clavier papillon

Clap de fin pour le scandale du clavier papillon des MacBook après huit longues années pour Apple. Les clients américains seront indemnisés entre 50 et 395$.

L’un des plus gros scandales de l’histoire d’Apple vient probablement de connaître l’un de ses derniers chapitres. Le clavier papillon aura fait parler de lui depuis sa sortie polémique en 2015, et l’affaire est désormais close. Ca se règlera entre Apple et ses clients, à qui l’entreprise va devoir verser un dédommagement compris entre 50 et 395$, nous explique Reuters.

Initialement, le montant de l’indemnité devait être de 125$ par client lésé. Une somme jugée bien trop faible quand on sait que certains utilisateurs avaient du renvoyer leur MacBook en réparation pour des tarifs pouvant aller bien au-delà des 125$.

C’est le juge américain Edward Davila qui a statué sur cette affaire, approuvant ainsi un accord collectif de 50 millions de dollars entre Apple et plusieurs centaines de milliers de clients. Selon le juge, il s’agit là d’une décision “juste, adéquate et raisonnable. […] Même si toutes les personnes prétendument lésées ne recevront pas d’indemnisation, le compromis de règlement profite à un nombre important de personnes.”

Initialement, la plainte avait été déposées par onze consommateurs provenant des états de New York, de Floride, de Californie ou encore du Michigan, aux Etats-Unis. Ces consommateurs ont alors initié un recours collectif national portant sur la protection des consommateurs et le droit à la garantie. Selon eux, Apple aurait été négligeant dans l’aide apportée aux clients lésés par les défaillances du clavier papillon.

On se rappelle ainsi qu’en 2015, Apple dévoilait ce qui devait être le successeur de clavier ciseaux, le clavier papillon. “Plus silencieux et offrant une meilleure vitesse de frappe” selon Apple, le clavier papillon sera rapidement au cœur de nombreuses polémiques, et ce, dès 2017, avec des touches qui se coincent, se collent, voire ne fonctionnent plus du tout à cause de la poussière.

La suite, on la connaît, de nombreux utilisateurs porteront l’affaire devant les tribunaux, qui leur donneront généralement raison. Dans ce cas-ci, seul les clients américains seront indemnisés en fonction du montant des réparations effectuées sur l’ordinateur.