Une extension pour prouver qu’un devoir ou un travail n’a pas été écrit par ChatGPT

L’outil permet de consulter les différentes versions d’un même Google doc et ainsi de retracer la chronologie de l’écriture.

Fraude, plagiat, triche aux examens, depuis le déploiement de l’agent conversationnel ChatGPT fin 2022, l’intelligence artificielle ne cesse d’inquiéter quant à son potentiel malveillant. En particulier dans les milieux universitaires, où les étudiants peuvent être tentés d’utiliser l’aide rédactionnelle pour leurs écrits, voire leurs examens. En février dernier par exemple, une vingtaine d’étudiants de l’Université de Strasbourg (Unistra) en France ont été contraints de repasser leur examen, suite à leur tricherie à l’aide du robot conversationnel d’OpenAI.

Face à une méfiance grandissante, une question se pose : comment prouver l’authenticité de ses écrits ? La réponse se trouve dans les détecteurs d’IA, à l’image de DraftBack, une extension Chrome capable de retracer la chronologie d’un Google doc. Cet outil, dont la dernière mise à jour date de février 2022, ajoute un bouton en haut à droite des documents. A l’activation, ce dernier ouvre une fenêtre secondaire comprenant l’historique d’écriture.

L’utilisateur peut ainsi dérouler à l’aide d’un “Playback” les différentes modifications de son document et même accéder à des données complémentaires, comme un graphique indiquant où et quand le document a été modifié. Une action de copié-collé, à partir d’une réponse de ChatGPT par exemple, est automatiquement enregistrée par l’outil. “C’est comme remonter dans le temps pour regarder par-dessus votre propre épaule pendant que vous écrivez”, indique son développeur.

Le lien généré par DraftBack peut ensuite être envoyé à la personne de son choix, pour prouver la légitimité de son écriture.