5 façons de donner une seconde vie à son ancien smartphone

Remplacer son ancien smartphone est aujourd’hui un geste banal. Entre appareils obsolètes et tentation de se procurer le dernier modèle, les téléphones s’accumulent dans nos tiroirs. Voici donc quelques idées pour leur redonner vie.

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’on ne débarrasse pas d’un vieux téléphone comme d’une vieille chaussette trouée. Si vous ne souhaitez pas le réutiliser, il existe plusieurs solutions pour éviter l’encombrement des tiroirs. Par exemple, il est possible de le revendre en boutique ou par vous-même, de le donner à une association ou encore de l’offre à un proche.

Si votre téléphone n’est plus en état de marche, privilégiez la solution du recyclage. Rapportez-le en magasin pour profiter d’une offre de reprise ou cherchez un point de collecte proche de chez vous. Ceci étant dit, il est aussi possible de réutiliser vos anciens smartphones.

Le transformer en MP3
C’est l’évidence même, particulièrement pour tous les adeptes des services de streaming musical. Que vous soyez abonnés à Spotify, Deezer, Apple Music ou autre, cela vous permettra d’économiser un joli pourcentage de batterie. Même si les constructeurs s’améliorent, le fait est que nous sollicitons énormément nos appareils au quotidien. En ayant recours à un vieux téléphone, vous soulagez votre smartphone actuel et allongez potentiellement sa durée de vie.

Par ailleurs, cette option n’est pas uniquement valable pour les plateformes de streaming musical. En effet, il est tout à fait possible de remplir l’appareil de vos propres titres. Pensez simplement à faire le vide dans le téléphone, avant toute chose. De cette manière, vous gagnerez autant en espace qu’en vitesse d’exécution. Investissez dans une carte SD dédiée et le tour est joué. Pour peu que vous laissiez le téléphone hors réseau, celui-ci devrait tenir plusieurs jours.

Le transformer en GPS
La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées de GPS. Néanmoins, que ce soit en raison des performances ou par habitude, beaucoup de conducteurs ont encore recours aux applications GPS présentes sur leur téléphone. Waze et Google Maps en tête. Or, ces applications sont extrêmement énergivores et votre copilote doit souvent brancher l’appareil en cours de route.

Laissez donc souffler votre smartphone flambant neuf et ressortez l’un de vos vieux téléphones du tiroir. Faites le ménage dans les applications et ne conservez que le GPS que vous utilisez. En outre, la majorité de ces applications GPS sont dorénavant utilisables hors ligne. Définissez simplement un trajet avant de partir, puis coupez l’accès au réseau Wi-Fi. Pensez tout de même à prendre votre téléphone en sortant. Même s’il s’agit d’un ancien modèle, un smartphone laissé en évidence dans une voiture peut vous coûter une vitre.

Le transformer en téléphone « fixe »
Les appels vidéo se sont progressivement ancrés dans nos habitudes. Plus chaleureux, ils entament pourtant sérieusement l’autonomie de nos téléphones. Pour en profiter sans crainte, pourquoi ne pas faire basculer ces appels sur un ancien smartphone ? Skype, WhatsApp, Messenger… Peu importe l’application, puisque la grande majorité d’entre elles sont prises en compte sur tous nos appareils.

Encodez vos contacts sur le téléphone que vous souhaitez reconvertir et profitez de cette webcam improvisée. Certes, les appels vidéo peuvent être effectués sur ordinateur, mais le smartphone reste un moyen de communication beaucoup plus léger. Ce qui vous permet de bouger plus facilement en fonction de vos besoins.

Le transformer en caméra de surveillance
De la même manière qu’un ancien téléphone peut servir de webcam, il peut servir de caméra de surveillance. La première étape consiste à trouver une application dédiée. Pas d’inquiétude, celles-ci sont assez répandues. Une fois que vous avez configuré votre téléphone, vous êtes libre de l’utiliser comme il vous plaît.

Cette fonction est particulièrement pratique pour surveiller de jeunes enfants. Que ce soit pendant leurs siestes, en tant que moniteur bébé, ou à l’extérieur pour garder un œil sur le déroulement des jeux. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser le téléphone comme une simple caméra de sécurité, pour apaiser votre esprit lorsque vous êtes en déplacement. Le tout étant de raccorder le téléphone à une source d’alimentation proche.

Le transformer en télécommande
Si vous en avez marre de passer d’une télécommande à une autre, cette solution vous conviendra peut-être. Beaucoup d’appareils électroniques sont désormais contrôlables à distance, directement sur le téléphone. Il suffit généralement de télécharger l’application dédiée et de relier les deux appareils pour transformer votre smartphone en télécommande.

Partant de ce constat, vous pouvez faire de votre ancien téléphone une télécommande universelle. Que ce soit pour contrôler votre télévision, votre box, votre ordinateur ou même votre console de jeux, tout est possible. Ou presque. Seule condition : être connecté à un réseau Wi-Fi.

Vous l’aurez compris, ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent. Si rien de tout ce qui a été évoqué ne vous inspire, vous pouvez toujours vous contenter d’en faire votre réveil. Les joueurs pourront toujours en faire une console portable, les travailleurs un disque dur externe et les débrouillards un modem Wi-Fi ou un serveur. YouTube regorge d’ailleurs de tutoriels pour vous y aider. Malgré tout, pensez à garder un appareil de secours avant de faire le vide sur votre ancien téléphone. Cela s’avérera fort utile en cas de perte ou de vol de votre smartphone actuel.