Le service gratuit d’Apple “Mon flux de photos” vit ses dernières heures

A partir du 26 juillet 2023, Apple mettra fin à un service gratuit de stockage des photos dans le cloud limité à 30 jours.

C’est un service qui avait été lancé et promut par Steve Jobs en 2011. Totalement gratuit, “Mon flux de photos” permettait alors aux utilisateurs de retrouver toutes leurs photos et vidéos prises avec un iPhone, iPad ou iPod sur l’ensemble de leurs appareils connectés au même Apple ID. Très pratique, la fonctionnalité disposait de deux gros inconvénients : on ne pouvait y entreposer que 1.000 photos et vidéos, et n’apparaissaient que celles prises dans les 30 derniers jours.

Depuis, iCloud et son stockage dans le nuage ont largement remplacé la fonction, qui va disparaître le 26 juillet prochain. “À l’avenir, Photos iCloud sera la meilleure option pour synchroniser sur l’ensemble de vos appareils les photos et vidéos que vous prenez et les stocker en toute sécurité dans iCloud”, justifie Apple sur son site internet.

L’ajout de nouveaux clichés ne sera plus possible à partir du 26 juin, soit un mois jour pour jour avant l’arrêt du flux de photos. Heureusement, Apple précise que les photos et vidéos originales présentes dans le flux sont disponibles sur au moins un appareil, ce qui ne devrait pas causer leur perte.