ChatGPT : OpenAI menace de quitter l’Europe

Déjà interdit en Italie, le chatbot a fait l’objet de nombreuses controverses et pourrait être incompatible avec les régulations européennes sur l’intelligence artificielle.

Sam Altman, PDG d’OpenAI, a évoqué ce mercredi la possibilité pour l’entreprise de quitter le continent en cas d’incompatibilité entre les directives européennes sur l’intelligence artificielle, le fameux « AI Act », et les exigences de l’entreprise afin de pouvoir entraîner le célèbre chatbot.

Si on rajoute à cela le fait que GPT4 serait qualifiée par ce même « AI Act » de technologie « à haut risque », il est normal que Sam Altman, actuellement en tournée en Europe, se sente particulièrement concerné par les réglementations de l’Union.

À noter toutefois que les conflits entre les grandes entreprises de la tech et l’Union Européenne sont monnaie courantes, et qu’il est habituel pour un géant du Web de menacer de quitter le territoire Européen, sans pour autant mettre ses menaces à exécution.

En ce qui concerne ChatGPT, OpenAI semble fournir des efforts pour se conformer aux directives Européennes en termes de confidentialité. Seul le temps nous dira si ceux-ci s’avèreront payant.