WhatsApp va vous faciliter la vie avec cette nouveauté

L’application prépare une nouvelle fonctionnalité pour la sauvegarde des historiques. Une nouveauté qui permettra aux utilisateurs de vérifier régulièrement leur mot de passe et d’éviter la perte de leurs conversations.

Depuis 2021, les utilisateurs de WhatsApp disposent de sauvegardes chiffrées de bout en bout. Cette fonctionnalité leur permet de sécuriser leurs historiques de conversations à l’aide d’un mot de passe ou d’une clé de chiffrement. À noter que l’un comme l’autre ne sont connus que du propriétaire du compte. Ni WhatsApp ni Google Drive ou iCloud ne peuvent y accéder pour vous.

Si la méthode a ses avantages, cela signifie également qu’il est possible de tout perdre. Pour peu que vous oubliiez le mot de passe ou la clé de chiffrement, laquelle contient tout de même 64 chiffres. Selon WABetaInfo, WhatsApp teste donc actuellement une fonctionnalité pour résoudre le problème et éviter ces trop nombreuses pertes accidentelles.

Pour le dire simplement, il s’agit d’une fonction de rappel de mot de passe. Ainsi, l’utilisateur saisit son mot de passe lorsque l’application l’y invite. En cas d’échec, il est alors possible de désactiver le chiffrement de la sauvegarde, puis de la réactiver avec un nouveau mot de passe. Ce qui pourrait s’avérer incroyablement pratique pour vérifier que votre mémoire est intacte avant un changement de téléphone.

La fonctionnalité est, pour le moment, disponible sur la version bêta de l’application et devrait arriver sous peu sur iOS et Android.