Ces apps ChatGPT sont des arnaques

Un rapport de Sophos, une société spécialisée dans la cybersécurité, épingle plusieurs applications malveillantes. Profitant de l’engouement autour de ChatGPT, ces apps proposent des abonnements contre des fonctionnalités disponibles gratuitement.

Méfiez-vous des applications estampillées « Chatbot IA ». Dans un nouveau rapport, Sophos, une entreprise évoluant dans le secteur de la cybersécurité, alerte sur la présence de plusieurs applications factices. Celles-ci profitent en réalité du succès de ChatGPT pour proposer des services « similaires » qui ne sont en fait que des arnaques.

Une combine bien rodée
« Les escrocs ont toujours utilisé et utiliseront toujours les dernières tendances ou technologies pour se remplir les poches. ChatGPT ne fait pas exception », indique Sean Gallagher, chercheur en cybersécurité chez Sophos. De fait, ces applications fleurissent sur le Play Store de Google comme sur l’App Store d’Apple. Notez bien qu’elles ne contiennent pas de malwares et ne ciblent pas vos données, mais votre portefeuille.

Sophos qualifie ces apps de « fleeceware », c’est-à-dire d’applications « de qualité médiocre qui incitent les utilisateurs à souscrire à des abonnements mensuels ou annuels ». Concrètement, celles-ci se camouflent derrière des noms et des logos qui ressemblent vaguement à ceux de ChatGPT. Elles proposent aux quelques curieux qui les télécharge d’essayer une version gratuite et bombardent ensuite les malheureux de publicités pour les pousser à prendre la version payante.

Seulement, voilà. Ces versions payantes n’offrent que des fonctionnalités disponibles gratuitement sur le Web. Pire, comme elles sont généralement mal codées, elles restent la plupart du temps inutilisables. Au total, Sophos a repéré 7 de ces applications :

Chat GBT
Genie
GAI Assistant
AI Chat GBT
AI Chat – Chatbot AI Assistant
Genie AI Chatbot
AI Chatbot – Open Chat Writer
À noter que toutes les applications ont été signalées à Google et Apple. Certaines ont d’ores et déjà été retirées, mais pas toutes. S’il s’avère que l’une de ces applications se trouve sur votre smartphone, supprimez-la immédiatement et pensez à annuler l’abonnement. En effet, retirer l’application de votre téléphone ne suffit pas et, sans cela, vous continuerez à être débité.