Voici à quoi va ressembler le nouveau réseau social d’Instagram

Pour rivaliser avec Twitter et répondre à la demande des utilisateurs qui souhaitent investir un nouveau réseau social, Meta va proposer une nouvelle application qui fait méchamment penser au réseau à l’oiseau bleu.

Twitter n’a plus vraiment le vent en poupe depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk. Après avoir d’abord perdu une partie de ses annonceurs, le réseau social s’est ensuite attiré les foudres des utilisateurs après de nombreuses nouveautés assez controversées, comme la mise en place d’un abonnement. Abonnement désormais obligatoire pour obtenir un badge, pour modifier un tweet ou encore pour poster des tweets sans limite de caractères.

Face à ces brusques changements, les utilisateurs cherchent de nouvelles alternatives. Donald Trump a d’ailleurs proposé sa propre application, Truth Social, et Meta, la maison-mère de Facebook, s’apprête a proposer un réseau social dérivé d’Instagram, connu en interne sous les noms de “P92”, “Project 92” ou encore “Barcelona”, comme l’explique Lia Haberman dans ICYMI.

Les utilisateurs assidus d’Instagram ne devraient pas trop être dépaysés, puisque les photos et vidéos y seront remplacés par des messages pouvant contenir des photos, des vidéos de 5 minutes maximum ou encore des liens. Comme sur Twitter, il sera possible d’y répondre et de créer un fil de discussion, voire des “thread”, le tout dans des posts de 500 caractères maximum. Les utilisateurs pourront également liker, répondre à un post ou même le reposter.

Entièrement dépendante d’Instagram
Dérivée d’Instagram, la nouvelle application fonctionnera de concert avec cette première. Nom d’utilisateur et mot de passe seront les mêmes et il sera par ailleurs possible de synchroniser les followers d’une app à l’autre.

Comme sur Instagram, les créateurs de contenu auront un contrôle accru sur leurs followers et la manière dont ils interagissent avec leur compte. Par exemple, un compte bloqué sur Instagram le sera également dans la nouvelle application, tout comme les mots cachés.

Enfin, il semblerait qu’il n’y ait pas, toujours selon Lia Haberman, de publicités prévues dans l’app dans un premier temps. Connaissant la politique de Meta en la matière, il ne serait pas fou de croire que l’entreprise y inclue des publicités dans un avenir plus ou moins proche.

Cerise sur le gâteau, une date de sortie est même évoquée pour la sortie de l’app. La journaliste évoque la fin du mois de juin comme fenêtre de sortie éventuelle.