Bill Gates révèle son plus gros regret

Le créateur de Microsoft a livré 5 conseils aux nouveaux diplômés de l’Université du nord de l’Arizona. Parmi eux, savoir “faire une pause”.

“N’attendez pas aussi longtemps que moi pour apprendre cette leçon”. Ce sont les mots de de Bill Gates, prononcés la semaine dernière devant les nouveaux diplômés en foresterie et en ingénierie de l’Université du nord de l’Arizona. Le fondateur de Microsoft et entrepreneur de renom avait donné quelques secondes plus tôt le dernier conseil de son discours : “Vous n’êtes pas un fainéant si vous levez un peu le pied”.

Le milliardaire américain, en charge de l’ouverture de la cérémonie, a dévoilé à cette occasion cinq conseils. “Les cinq choses que j’aurais aimé qu’on me dise à la remise des diplômes auxquelles je n’ai jamais assisté”, a-t-il ainsi révélé. Pour rappel, l’informaticien de 67 ans avait abandonné ses études à Harvard en 1975, pour fonder Microsoft.

Mais c’est en évoquant sa dernière recommandation que Bill Gates a exposé son plus gros regret, celui de ne pas avoir appris assez tôt que “la vie ne se limite pas au travail”. “Quand j’avais votre âge, je ne croyais pas aux vacances. Je ne croyais pas aux week-ends. J’ai poussé tout le monde autour de moi à travailler de très longues heures. Au début de Microsoft, mon bureau donnait sur le parking et je gardais une trace de qui partait tôt et restait tard”, a-t-il déploré.

Une vie en plusieurs actes
L’icône du monde de la tech des années 90 a également conseillé aux nouveaux diplômés de savoir s’entourer de celles et ceux qui “en savent plus que vous” et surtout de “ne pas sous-estimer le pouvoir de l’amitié”. Ce dernier a mentionné, à titre d’exemple, sa rencontre avec Paul Allen, le cofondateur de Microsoft et ami, avec qui il partageait un intérêt pour “les romans de science-fiction et les magazines informatiques”.

Dans son discours au caractère introspectif, l’homme d’affaires a globalement évoqué les nouveaux défis auxquels seront confrontés les futurs ingénieurs, notamment dus aux changements climatiques. “Lorsque vous passez vos journées à faire quelque chose qui résout un gros problème, cela vous donne de l’énergie pour faire de votre mieux”, a-t-il expliqué.

Le milliardaire a estimé ainsi que la vie “n’est pas une pièce en un acte” et a notamment évoqué son activité de philanthrope, vers laquelle il s’est très vite tourné au début des années 2000 avec son ex-femme Mélinda Gates. “C’est bien de changer d’avis ou d’avoir une seconde carrière… ça peut être une très bonne chose”. Avant de conclure quelques minutes plus tard : “Faites une pause quand vous en avez besoin. Soyez également indulgent envers les personnes qui vous entourent lorsqu’elles en ont besoin”.