Les robots de Tesla peuvent désormais marcher

Les Tesla Optimus progressent. À l’occasion du Cyber Roundup 2023, Elon Musk a diffusé une vidéo montrant les dernières avancées de Tesla en matière de robotique.

Hier, mardi 16 mai, se tenait l’édition 2023 du Cyber Roundup, la conférence annuelle de Tesla. L’occasion pour Elon Musk de dévoiler les prochains véhicules à venir, mais aussi de faire le point sur le Tesla Bot, baptisé Optimus. Pour rappel, l’entreprise travaille sur ce robot depuis 2021, afin de « supprimer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ».

Disons-le clairement, les ingénieurs de Tesla n’ont pas chômé. Dans la vidéo de présentation d’un peu plus d’une minute, nous pouvons apercevoir le robot marchant sur deux jambes. Bien que ses mouvements manquent encore de fluidité, les progrès sont réels. En parallèle, Optimus est désormais capable de contrôler sa puissance. Ce qui le permet, entre autres, d’éviter de briser des objets fragiles.

Notez que ce Tesla Bot est aussi capable de mémoriser une zone qu’il explore pour la première fois. Une aptitude fort utile pour un robot appelé à réaliser des tâches répétitives dans un environnement donné. Enfin, il convient de souligner qu’Optimus dispose d’un semblant d’intelligence artificielle.

Concrètement, le robot est équipé du Full Self-Driving (FSD), soit la même technologie que celle destinée aux voitures de la firme. Bien sûr, le Tesla Bot est encore très loin d’être opérationnel. Bien qu’il soit capable d’effectuer certaines manipulations, il manque encore de finesse pour certaines manœuvres délicates. Les ouvriers de Tesla peuvent donc souffler, au moins pour le moment.