Netflix va fortement réduire son budget de production

Dans un souci de réduction des coûts, la plateforme de streaming compte effectuer une coupe budgétaire considérable. En parallèle, la plateforme de streaming va investir massivement dans les productions sud-coréennes.

Ces dernières années, Netflix a quelque peu voyagé en eaux troubles en alternant des phases de croissances et de décroissances. Les raisons sont multiples, mais nous pouvons principalement noter une concurrence accrue avec le développement de plateformes de streaming comme Disney +, Apple TV, Prime Video ou encore HBO Max.

Dans un tel contexte, Netflix se retrouve forcé à multiplier les manœuvres pour réduire ses coûts et augmenter ses profits. Récemment, nous apprenions la fin du partage de compte, le déploiement d’un abonnement avec publicité ou encore des annulations de séries à l’image de 1899, Lockwood & Co, Resident Evil ou encore Warrior Nun.

L’entreprise au N rouge semble continuer dans cette voie en s’attaquant maintenant au budget alloué aux séries originales. En effet, selon The Wall Street Journal, Netflix compte réduire de 300 millions de dollars son budget destiné aux productions originales. Toutefois, ce chiffre conséquent est à mettre en perspective avec le budget total. En 2021, Netflix avait consacré pas moins de 17 milliards de dollars à ses productions originales, la coupe budgétaire de 300 millions de dollars pour 2023 ne changera donc pas profondément les choses. Cependant, cette annonce confirme le fait que Netflix ne se privera pas d’annuler des séries qui fonctionnent moyennement et évitera d’investir dans des projets potentiellement peu rentables.

Enfin, cette coupe budgétaire ne veut pas dire que Netflix a moins d’ambition. Bien au contraire, la plateforme de streaming compte investir massivement dans ce qui fonctionne actuellement. Netflix a récemment annoncé investir 2,5 milliards de dollars sur 4 ans dans les productions sud-coréennes et espère ainsi reproduire le succès, entre autres, de Squid Game.

En attendant, Netflix va devoir trouver de nouveaux programmes porte-étendard pour maintenir sur le long terme son statut de leader des plateformes de streaming.