Une arnaque à laquelle il faut faire très attention sur WhatsApp

C’est l’une des arnaques qui circule le plus sur WhatsApp. Sous couvert d’une demande d’aide, les criminels se font passer pour un proche de la victime et lui soutirent de l’argent.

Faites bien attention aux messages que vous recevez sur WhatsApp. À la suite de nombreux témoignages, SafeonWeb alerte sur l’une des arnaques qui sévit le plus sur l’application de messagerie de Meta. L’escroquerie en question prend la forme d’une demande d’aide pour appâter ses victimes et obtenir de l’argent.

Concrètement, la victime reçoit un message d’un enfant, d’un parent, d’une connaissance… Bref, d’un proche. Sauf qu’il n’en est évidemment rien. Derrière ce « proche » qui utilise un numéro inconnu, se cache tout simplement un escroc. Sous couverture, le criminel demande que vous effectuiez un paiement urgent en son nom. Le ton est généralement suppliant et les promesses de remboursement sont légion. Il va de soi que si vous payez, vous pouvez dire adieu à cet argent.

Venir en aide à nos proches nous paraît tout naturel. Voilà pourquoi nous agissons parfois sans réfléchir et pourquoi cette arnaque fait autant de ravages. Pourtant, il est assez simple de vérifier l’identité de votre interlocuteur.

Pour commencer, tentez de joindre l’auteur du message. S’il s’agit d’une voix inconnue ou si la personne se cache derrière des prétextes farfelus pour ne pas vous répondre, vous savez à quoi vous en tenir. Tentez également de joindre la personne censée être à l’origine du message. Cette fois, sur son véritable numéro. Il pourra rapidement confirmer, ou non, la nouvelle.

Quoi qu’il en soit, ne transférez jamais d’argent avant d’avoir pu parler de vive voix avec la personne en question. Vous éviterez bien des ennuis. Et si jamais vous avez déjà payé, contactez votre banque et Cardstop dans les plus brefs délais.