Google lève le voile sur son smartphone pliable

C’était LA star de la soirée. À l’occasion de sa conférence I/O annuelle, Google a présenté son premier smartphone pliant, le Pixel Fold. Malgré quelques points positifs, le tarif proposé devrait cependant doucher quelques ardeurs.

Même si Google a largement mis en avant les avancées de Bard, son intelligence artificielle, lors de sa conférence I/O, les regards étaient tournés ailleurs. Confirmé il y a quelques jours à peine, le Pixel Fold s’est officiellement dévoilé hier soir, mercredi 10 mai. Google met les petits plats dans les grands pour son premier smartphone pliant, mais le résultat peine à convaincre.

Vu de l’extérieur, le Pixel Fold est effectivement séduisant. Avec son écran OLED de 7,6 pouces (~19 cm), le smartphone en impose lorsqu’il est déplié. Que les petites mains se rassurent : le téléphone dispose aussi d’un écran externe de 5,8 pouces (~14 cm) pour une utilisation plus rapide. Par ailleurs, l’épaisseur totale du Pixel Fold dépasse tout juste les 12 mm, faisant mieux que son concurrent de chez Samsung.

Côté photo, le Pixel Fold intègre un capteur principal de 48 MP, un ultra-grand angle de 10,8 MP et un téléobjectif, également de 10,8 MP. Tous les trois sont d’ailleurs disposés à l’arrière du téléphone, dans un design qui n’est pas sans rappeler celui du Pixel 7 Pro. Sans, toutefois, en égaler les performances. Pour ce qui est des selfies, le smartphone embarque un capteur sur chaque écran, de 9,5 MP pour la face extérieure et 8 MP pour la dalle intérieure.

Sous le capot, en revanche, le Pixel Fold déçoit. Google équipe le téléphone de sa puce maison, la Tensor G2. Si le nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de la même puce qui équipe déjà les Pixel 7 et 7 Pro. Ajoutez-y les 12 Go de RAM proposés et vous obtenez, à peu de choses près, un Pixel 7 Pro pliable. Du bon côté, Google fournit tout de même à son smartphone une batterie de 4 821 mAh. Laquelle devrait lui permettre de tenir plus de 24 avec une charge.

Hors de prix et hors d’atteinte

Néanmoins, ce ne sont pas tant les performances du téléphone qui nous inquiètent. Le Pixel Fold fourmille de bonnes idées. Reconnaissance faciale, utilisation de la deuxième dalle comme support et interface, fonctionnalité de découpage de l’écran, etc. En clair, le smartphone est voué à s’améliorer avec le temps. De la même manière que les Galaxy Fold de Samsung.

Là où le bât blesse, pour le moment, c’est au niveau du prix et de la disponibilité. Alors qu’on l’attendait aux alentours de 1 500 €, Google fixe le tarif de son Pixel Fold à 1 800 €. En d’autres termes, le téléphone s’adresse avant tout à une clientèle haut de gamme. Plus dommage encore, seuls quatre pays auront accès au smartphone, qui sera commercialisé le mois prochain. Outre les États-Unis, le Fold sera disponible à la vente uniquement au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Avis aux amateurs, il faudra prendre son mal en patience.